• Non , que le lecteur se rassure, je ne vais pas jouer la célèbre Lettre à ELISE de Beethoven, si vous voulez l'écouter vous pouvez cliquer sur le lien : http://www.wat.tv/video/ludwig-van-beethoven-fur-elise-1bhw7_2fjv9_.html

    Alors pourquoi ce titre ?  commençons par le début...

    J.Claude  a proposé une sortie à la journée agrémentée de 3 cols, 140 km et 2100  mètres de dénivelé;  juste de quoi se remettre en jambes après une longue période de pluie et de mauvais temps à ne pas mettre un cyclo dehors ( sauf quelques téméraires...).

    Nous nous sommes retrouvés à 7 au point de départ , 4 femmes : Denise Martine Sylvie et Violette et 3 hommes Jean Claude, Olivier et André .  Un ciel gris et encombré, plus quelques gouttes, ont incité 2 d'entre nous à retourner chercher les impers.

    Bon, nous patientons sur le parking mais tout à coup un cri de détresse retentit : " je ne suis pas assez gonflée, est ce qu'un "homme" pourrait m'aider ? " et Martine, puisque c'est d'elle que vint ce cri, sort une superbe pompe à pied de son coffre en disant : " je ne sais pas m'en servir !! "  

    Devant un tel désespoir, comment résister ?  et me voici promu gonfleur de secours, mais  bizarrement, les besoins en gonflage se sont vite multipliés et toutes les roues ont eu droit à leur complément d'air frais.  Pendant ce temps JC a récupéré son imper et nous voilà, enfin ! , partis.

    Direction le bord du lac, où nous retrouvons Denise, puis Bourdeau et le col du Chat. Evidemment , le temps s'est éclairci et les impers et autres "doudounes" sont vite enlevés pour attaquer le col.

    - Lettre à  DENISE ...

    La montée se fait au train, tranquille, histoire de ne pas brûler toutes les cartouches dans le 1er col.

    - Lettre à  DENISE ... 

     

    - Lettre à  DENISE ... 

     

    - Lettre à  DENISE ... 

     

    - Lettre à  DENISE ... 

     

    - Lettre à  DENISE ... 

     

    - Lettre à  DENISE ... 

     On boit un coup, on remet les manches et en route pour YENNE puis BELLEY ce qui nous donne l'occasion d'emprunter la VIARHONA sur un nouveau tronçon.

      ( pour tout savoir sur la VIARHONA ,  clic sur  http://www.eptb-rhone.fr/118-viarhona.htmhtm/fr/accueil.php  )

    Mais l'heure avance car nous avons été retardés dans notre progression par divers petits incidents, sans gravité, tels que des sauts de chaîne ou autres déraillements; nous avons eu aussi quelques hésitations sur le bon parcours.

    Il est 11 h 30 quand nous arrivons à BELLEY et nous décidons de nous ravitailler dans une grande "boulangerie-patisserie-sandwicherie-pizzéria  etc etc "  mais comme les sandwichs sont gros et qu'il n'y a pas assez de sacs pour les porter, nous décidons de les manger sur place.

    - Lettre à  DENISE ... 

     Installées dehors au soleil, ces dames en profitent pour se requinquer avant d'attaquer les 2 difficultés au programme de la journée : col de la Lèbe et col de La Rochette.

     Un café, l'addition et en selle , direction Virieu le Grand par Bilieu, Cressieu....le temps est devenu très chaud, tout semble aller bien et .....patatra !!

    un virage à gauche et Denise fait un tout droit dans le talus;  personne d'autre n'est concerné par cette chute qui a envoyé notre copine dans le petit ravin d'écoulement des eaux qui longe la route.  Un grand cri au secours, la tête heureusement protégée par le casque, Denise est coincée et  se retient d'un bras pour  ne pas glisser, les pieds toujours fixés aux pédales du vélo.  Nous nous précipitons pour la dégager mais Denise ne sent plus sa main droite et son épaule commence à la faire souffrir.  Nous la sortons et la menons vers un muret qui servira de point de repos et de sécurité.

    Décision est prise d'appeler les secours qui ne tarderont pas à venir et la conduiront aux urgences de Belley; le diagnostic du médecin confirmera une fracture de l'humérus.

    Détail secondaire mais qui aurait pu s'avérer un souci sérieux , il faut savoir que les pompiers refusent d'embarquer le vélo et nous devons trouver une solution pour le faire garder, le temps de venir le récupérer.  Nous retournons vers les maisons les plus proches et Olivier trouve, tout de suite, un Monsieur fort aimable qui accepte de nous aider.  Heureusement que ce n'était pas trop loin du lieu de l'accident car JC se voyait mal convoyer les 2 vélos sur une longue distance.   JC reviendra plus tard dans la journée pour récupérer le vélo.

    Et maintenant, que faire ?  plus question de continuer sur l'itinéraire prévu; nous décidons de rentrer par Culoz afin que JC retourne au plus vite à Aix pour attendre la suite des évènements.  Martine en profite pour "couper" aussi car elle doit prendre son service en fin de journée ( ah quel beau métier elle fait )

    Nous restons à 4 et décidons de prolonger notre sortie par le col du Sapenay puis retour par Cessens, la Biolle et Grésy.

    La montée se fait tout doucement par une chaleur de plus en plus forte ( 29 degrés au compteur ! ) et pour Olivier, c'est une grande première.  Il connaissait le col pour y être venu faire du parapente mais il avoue que la montée en voiture est bien plus facile, tu parles  !!!  arrivé au sommet, il quitte les chaussures pour se donner un peu de fraîcheur mais son esprit est bien en éveil car il nous fait preuve de ses connaissances en nous expliquant la théorie de la gravitation par des formules du genre " G sinus Alpha " qui tend à démontrer que le poids n'est pour rien dans la vitesse de chute d'une masse. Quel rapport avec la montée du col ?  ben ça explique, en partie, pourquoi la montée est plus dure que la descente ( enfin je crois ... )

     Inutile de vous dire que pour les 3 rescapés du Sapenay que nous sommes, tout ceci nous brouille un peu la tête et nous inquiète même un petit peu, faudrait pas qu'il ait pris un coup de chaud l' Olivier, on l'a déjà eu avec Denise ...

    - Lettre à  DENISE ... 

    comme d'hab,  Sylvie à sprinté au sommet et Olivier n'en est pas revenu

    - Lettre à  DENISE ... 

    Olivier, en pleine séance de méditation sur la gravitation universelle...  Ouh la la

    ---------

     Cet intermède, humoristique, au sommet du Sapenay ne nous a pas fait oublier les soucis de Denise et nous prenons de ses nouvelles, par fil, auprès de JC.  La fracture est confirmée et Denise devra faire preuve de patience pour se remettre, souhaitons lui de pouvoir participer à l'Ardéchoise en juin prochain...

    C'est donc dans cet esprit que je lui dédie ce compte rendu d'une journée de vélo qui s'est mal terminée, c'est ma Lettre à Denise.

    @ndré.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Pour échapper au mauvais temps qui sévit sur la région depuis plusieurs jours, une sortie improvisée a été décidée  mardi 17 avril .  JC B , se sentant de bonnes jambes, avait envie d'accumuler du dénivelé et nous voici partis.

    La montée à la Chambotte commence par une petite route tranquille avec, cependant, des passages déjà relevés ( 11  % ) mais la route tranquille a vite fait place à un défilé ininterrompu de voitures.  Non ce n'était pas un rallye auto mais simplement la conséquence de la coupure de la route du bord du lac qui déviait la circulation par ce passage étroit et inadapté à un tel flot de voitures.  Ah que c'est bon le gaz d'échappement !!

    Descente plus que périlleuse au milieu des "fadas" qui s'énervaient sur le champignon.  A Chindrieu nous prenons la direction de Chanaz avec l'idée de passer le col du Chat et revenir sur Aix. Arrivés à Conjux, un grand panneau nous informe que le col du Chat est coupé, bon, pas grave,  JCB nous dit "on verra bien" .  Nous grimpons par une toute petite route en direction de Sindon ( celle qui démarre dans le carrefour du restaurant ) puis St Pierre de Curtille; mais de nouveaux panneaux nous confirment que le col est coupé.

    Que faire ?  nous sommes "coincés de l'autre côté du massif de l'Epine et à moins de passer par le tunnel du Chat, il ne nous reste guère de solutions pour rentrer.    Remonter la Chambotte ?  merci on a déjà donné,  donc  reste le Sapenay.

    Et comme JCB voulait du dénivelé, ça tombe plutôt bien !!  direction Chanaz, Vions, Viuz et montée du Col par une route, cette fois, totalement vide de voitures , un  régal avec la vue sur le Colombier tout couvert de neige fraîche.

    Petite pause ravito et après une longue descente plutôt frisquette, nous rentrons à Grésy.

    Résultat :  72 km et 1500 mètres de dénivelé, pas mal pour un début de printemps !  finalement, un grand merci à la DDE qui nous a dévié de notre parcours.

    PS : nous sommes partis à 7 mais un des participants a préféré rebrousser chemin à la Chambotte, victime d'une digestion difficile; comme quoi , à vélo, il faut savoir s'adapter et prendre les bonnes décisions.  A bientôt l'ami.

     

    et voici quelques photos :

    - Routes barrées...

    - Routes barrées...

     

     

      

     

     

     

     

     

     

     

     

          Jean Claude       et        Marcel       à    la Chambotte

    - Routes barrées...   - Routes barrées...

      Michel    et   Sylvie les suivent de  peu...

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                         et   voici    Violette

     

      La  montée au Col du Sapenay :

    - Routes barrées...

    Jean Claude est content , ça grimpe !

    - Routes barrées...

    Sylvie  a  lancé le sprint  final   ( comme d'habitude  )

    - Routes barrées...

    Marcel  prend un bon  bol  d'air

    - Routes barrées...

    Michel est monté  "tranquille" mais après les 100 km de Tresserve de dimanche, sous la pluie, on le comprend...

    - Routes barrées...

    arrivée de  Violette qui a du s'arrêter 2 fois dans la montée pour répondre au téléphone,

    ah le progrès !!

    - Routes barrées...

    une pause pour se réchauffer, comme des  lézards  au soleil



    votre commentaire
  • Un petit groupe de 4 cyclotes et 4 cyclos ( bravo la parité ) est parti, comme d'habitude, sans objectif précis autre que celui de se faire une belle balade dans la région.

    Rumilly, Lornay, Val de Fier, Seyssel, montée de 8 km vers Clermont en Genevois ( pause ravito et photo ) puis Coucy, Mannecy  etc etc ... St Eusèbe, Vallières, Rumilly et retour à Grésy.

    Total + de 100 km et 1100 mètres de dénivelé positif, bref ce qu'on appelle une bonne virée.

    Les gros nuages au dessus de Clermont nous ont un peu "titillé" mais ce ne furent que quelques gouttes, vite séchées.

    Merci Jean Claude pour ce parcours,  et c'est quand la prochaine ??

     - Balade au pays de Seyssel

     

     - Balade au pays de Seyssel

     

     - Balade au pays de Seyssel

    Denise  croque la pomme....

     

     - Balade au pays de Seyssel

    Alain, J. Claude, Michel,  Denise, Nicole et Corinne ( une invitée )

    Violette n'est pas sur la photo mais elle était bien là !



    votre commentaire
  •  

     Comme annoncé , la première sortie "officielle" du Club s'est déroulée en ce dimanche 11 mars 2012.

     Une météo un peu fraiche et une forte bise n'ont pas empêché une forte participation des cyclos "route".

     Poppy Moreau nous avait annoncé une surprise et ce fut une réussite de voir que 17 adeptes du vélo couché se sont joints à cette sortie. Venus de Savoie, Haute Savoie et Isère avec leurs drôles de machines, ils nous ont fait un véritable festival d'équilibre et de rapidité qui en a étonné plus d'un.  Un grand bravo à toutes et à tous.

     Les "costauds" sont allés jusqu'à Culoz , d'autres ont évité cette boucle supplémentaire et sont revenus par Saumont mais un autre groupe, sans doute plus pressés de rentrer ( ou de boire un coup...) a coupé directement par Chindrieux.

     Ceci a eu pour effet d'éparpiller les cyclos qui, heureusement, se sont tous retrouvés à Grésy pour le pot de l'amitié offert par le Club.  Un grand nombre de "non-pédalants" étaient également présents à l'arrivée.

     Jean Claude FLENET avait pris soin de rappeler les règles élémentaires à respecter lors de nos sorties pour éviter les ennuis avec les automobilistes et la maréchaussée.

     Bref, la saison démarre en fanfare alors profitez en bien et faites vous plaisir.

    ..... photos souvenir.....

      Pour cette première, les  photographes se sont régalés  et voici deux liens pour voir ou revoir les temps forts de cette journée :

       - les photos de poppy moreau , conjuguant effort et galerie de portraits de vélos couchés ( on se croirait au salon du cycle...  )  : 

    https://picasaweb.google.com/lh/sredir?uname=poppymoreau&target=ALBUM&id=5718659135379220017&authkey=Gv1sRgCNPTmYi9orDL8AE&feat=email

      et celles de  Francine, plus centrées sur le réconfort :

      https://picasaweb.google.com/102256954994096461678/20120311?authkey=Gv1sRgCLnP4Lvo-6L6jwE

      A vous de  choisir mais les  2 sont très bien.

    =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

       SUPPLEMENT :  Christian BACQUET a réalisé un montage diapo-vidéo qu'il a mis en ligne sur Youtube.  Vous pouvez voir cet excellent travail en cliquant sur :

    http://www.youtube.com/watch?v=ptvFwLvEt4M&context=C4e8dc6bADvjVQa1PpcFPMvsgIw_LwfEQO712wJhWgi-6xZBjX6kY=

        =-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-

       Ci dessous, l'article paru dans la presse locale :

     

     - Première sortie 2012

     

        

     



     - Première sortie 2012


     - Première sortie 2012

     

     - Première sortie 2012


     - Première sortie 2012

      c'est  quoi  ce  truc  ????

     - Première sortie 2012


     - Première sortie 2012

     

     - Première sortie 2012

    Francine en plein  .... effort  !!


    votre commentaire
  •  

     Petit retour en arrière,

     le 15 mai 2011, une sortie commune avec le Vélo Club du Pont de l'Abime-Cusy a été organisée.

    Ce club ami et voisin est présidé par Anna TRIQUET, elle même adhérente du Club de Grésy depuis cette année.

    Une grosse averse accompagnée de grêle est venue perturber cette sympathique sortie commune fort appréciée par les participants.

    Malheureusement, un des membres du groupe 1 de Grésy a chuté, ce qui a occasionné quelques frayeurs aux cylcos.

    Espérons que cette initiative puisse être reconduite et, si possible, sous un grand soleil.

     Sortie avec le Club de CUSY

     

     Merci à Anna pour cette info et la photo de groupe.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique