• - Lettre à DENISE ...

    Non , que le lecteur se rassure, je ne vais pas jouer la célèbre Lettre à ELISE de Beethoven, si vous voulez l'écouter vous pouvez cliquer sur le lien : http://www.wat.tv/video/ludwig-van-beethoven-fur-elise-1bhw7_2fjv9_.html

    Alors pourquoi ce titre ?  commençons par le début...

    J.Claude  a proposé une sortie à la journée agrémentée de 3 cols, 140 km et 2100  mètres de dénivelé;  juste de quoi se remettre en jambes après une longue période de pluie et de mauvais temps à ne pas mettre un cyclo dehors ( sauf quelques téméraires...).

    Nous nous sommes retrouvés à 7 au point de départ , 4 femmes : Denise Martine Sylvie et Violette et 3 hommes Jean Claude, Olivier et André .  Un ciel gris et encombré, plus quelques gouttes, ont incité 2 d'entre nous à retourner chercher les impers.

    Bon, nous patientons sur le parking mais tout à coup un cri de détresse retentit : " je ne suis pas assez gonflée, est ce qu'un "homme" pourrait m'aider ? " et Martine, puisque c'est d'elle que vint ce cri, sort une superbe pompe à pied de son coffre en disant : " je ne sais pas m'en servir !! "  

    Devant un tel désespoir, comment résister ?  et me voici promu gonfleur de secours, mais  bizarrement, les besoins en gonflage se sont vite multipliés et toutes les roues ont eu droit à leur complément d'air frais.  Pendant ce temps JC a récupéré son imper et nous voilà, enfin ! , partis.

    Direction le bord du lac, où nous retrouvons Denise, puis Bourdeau et le col du Chat. Evidemment , le temps s'est éclairci et les impers et autres "doudounes" sont vite enlevés pour attaquer le col.

    - Lettre à  DENISE ...

    La montée se fait au train, tranquille, histoire de ne pas brûler toutes les cartouches dans le 1er col.

    - Lettre à  DENISE ... 

     

    - Lettre à  DENISE ... 

     

    - Lettre à  DENISE ... 

     

    - Lettre à  DENISE ... 

     

    - Lettre à  DENISE ... 

     

    - Lettre à  DENISE ... 

     On boit un coup, on remet les manches et en route pour YENNE puis BELLEY ce qui nous donne l'occasion d'emprunter la VIARHONA sur un nouveau tronçon.

      ( pour tout savoir sur la VIARHONA ,  clic sur  http://www.eptb-rhone.fr/118-viarhona.htmhtm/fr/accueil.php  )

    Mais l'heure avance car nous avons été retardés dans notre progression par divers petits incidents, sans gravité, tels que des sauts de chaîne ou autres déraillements; nous avons eu aussi quelques hésitations sur le bon parcours.

    Il est 11 h 30 quand nous arrivons à BELLEY et nous décidons de nous ravitailler dans une grande "boulangerie-patisserie-sandwicherie-pizzéria  etc etc "  mais comme les sandwichs sont gros et qu'il n'y a pas assez de sacs pour les porter, nous décidons de les manger sur place.

    - Lettre à  DENISE ... 

     Installées dehors au soleil, ces dames en profitent pour se requinquer avant d'attaquer les 2 difficultés au programme de la journée : col de la Lèbe et col de La Rochette.

     Un café, l'addition et en selle , direction Virieu le Grand par Bilieu, Cressieu....le temps est devenu très chaud, tout semble aller bien et .....patatra !!

    un virage à gauche et Denise fait un tout droit dans le talus;  personne d'autre n'est concerné par cette chute qui a envoyé notre copine dans le petit ravin d'écoulement des eaux qui longe la route.  Un grand cri au secours, la tête heureusement protégée par le casque, Denise est coincée et  se retient d'un bras pour  ne pas glisser, les pieds toujours fixés aux pédales du vélo.  Nous nous précipitons pour la dégager mais Denise ne sent plus sa main droite et son épaule commence à la faire souffrir.  Nous la sortons et la menons vers un muret qui servira de point de repos et de sécurité.

    Décision est prise d'appeler les secours qui ne tarderont pas à venir et la conduiront aux urgences de Belley; le diagnostic du médecin confirmera une fracture de l'humérus.

    Détail secondaire mais qui aurait pu s'avérer un souci sérieux , il faut savoir que les pompiers refusent d'embarquer le vélo et nous devons trouver une solution pour le faire garder, le temps de venir le récupérer.  Nous retournons vers les maisons les plus proches et Olivier trouve, tout de suite, un Monsieur fort aimable qui accepte de nous aider.  Heureusement que ce n'était pas trop loin du lieu de l'accident car JC se voyait mal convoyer les 2 vélos sur une longue distance.   JC reviendra plus tard dans la journée pour récupérer le vélo.

    Et maintenant, que faire ?  plus question de continuer sur l'itinéraire prévu; nous décidons de rentrer par Culoz afin que JC retourne au plus vite à Aix pour attendre la suite des évènements.  Martine en profite pour "couper" aussi car elle doit prendre son service en fin de journée ( ah quel beau métier elle fait )

    Nous restons à 4 et décidons de prolonger notre sortie par le col du Sapenay puis retour par Cessens, la Biolle et Grésy.

    La montée se fait tout doucement par une chaleur de plus en plus forte ( 29 degrés au compteur ! ) et pour Olivier, c'est une grande première.  Il connaissait le col pour y être venu faire du parapente mais il avoue que la montée en voiture est bien plus facile, tu parles  !!!  arrivé au sommet, il quitte les chaussures pour se donner un peu de fraîcheur mais son esprit est bien en éveil car il nous fait preuve de ses connaissances en nous expliquant la théorie de la gravitation par des formules du genre " G sinus Alpha " qui tend à démontrer que le poids n'est pour rien dans la vitesse de chute d'une masse. Quel rapport avec la montée du col ?  ben ça explique, en partie, pourquoi la montée est plus dure que la descente ( enfin je crois ... )

     Inutile de vous dire que pour les 3 rescapés du Sapenay que nous sommes, tout ceci nous brouille un peu la tête et nous inquiète même un petit peu, faudrait pas qu'il ait pris un coup de chaud l' Olivier, on l'a déjà eu avec Denise ...

    - Lettre à  DENISE ... 

    comme d'hab,  Sylvie à sprinté au sommet et Olivier n'en est pas revenu

    - Lettre à  DENISE ... 

    Olivier, en pleine séance de méditation sur la gravitation universelle...  Ouh la la

    ---------

     Cet intermède, humoristique, au sommet du Sapenay ne nous a pas fait oublier les soucis de Denise et nous prenons de ses nouvelles, par fil, auprès de JC.  La fracture est confirmée et Denise devra faire preuve de patience pour se remettre, souhaitons lui de pouvoir participer à l'Ardéchoise en juin prochain...

    C'est donc dans cet esprit que je lui dédie ce compte rendu d'une journée de vélo qui s'est mal terminée, c'est ma Lettre à Denise.

    @ndré.


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :