• - VE.L.O. à NYONS

     

    Jean Claude FLENET a pris sa plus belle plume pour nous résumer les meilleurs moments du séjour en Drôme provençale, au Pays de Cocagne ( clic içi pour tous les détails ) , du 16 au 20 mai 2012 .

    Si j'ai bien compris, les participants se sont inscrits pour un séjour de  VELO mais à la lecture du compte rendu de JCF, je pense qu'il était plutôt question de  VE.L.O.

    Voyons celà de plus près :

     

    Mercredi 16,

    Les arrivées s’échelonnent dès la fin de la matinée et à 14 h un petit groupe de 8 cyclos impatients s’engage pour un tour de chauffe en direction de Buis les Baronnies .

    Le vent du nord est bien présent et nous le prouve d’entrée . A Mirabel déjà nous perdons Nicole qui, elle, a perdu un patin de frein – bravo à son mécano –

    Passage par le col de Propriac et descente sur Buis . Nous longeons l’Ouvèze responsable des inondations de Vaison et attaquons le col d’Eye . Un vent violent nous arrête littéralement vers les virages en haut du col et nous ne saurons jamais si c’est ce vent ou le panneau «  camp naturiste «  qui est responsable du retard de Roger et André .

    Surprise dans la descente , nous croisons Nicole qui après une réparation à Nyons fait le tour à l’envers et monte bon train avec le vent dans le dos .

    Retour au pays de Cocagne sans problème pour la douche et faire le point des arrivées . Tous ont fait bon voyage par des routes variées et finalement nous sommes 25 , Gérard et Annick nous rejoignant avec le camping-car

    - Séjour à  NYONS



    Diner à 19h30 avec 2 surprises . Une, les tables sont dressées à l’extérieur et la température est plus conforme à novembre qu’à mai . Deux : notre hôte a eu la bonne idée d’acheter et de monter dans l’après midi des chauffages radiants .

     

    - Séjour à  NYONS

    Jeudi 17

    Vent moins fort et assez beau temps – Au moins 4 groupes de cyclos

    1er groupe : Gérard et Jean pour une sortie de 170km et beaucoup de cols

    2ème groupe : les stressés ; JCB , JPC , GC , JCF partis pour 88km par Bourdeaux et Dieulefit et qui feront 105 car JCF qui a préparé le parcours a réussi à les envoyer sur une fausse piste . Ce qui permet de retrouver le groupe 3 à l’arrêt à Bourdeaux

    3ème groupe : le gros du peloton, voici le récit fait par JC Bosson :

     

    Groupe JCB : 104 km 1514 m dénivelé

     

    Le groupe prend la direction de « les Pilles » puis St Férréol-Trente Pas  et le magnifique défilé de Trente Pas qui nous conduit au col de la Sausse 791 m.

    - VE.L.O.   à  NYONS


    Le regroupement effectué nous rejoignons Bourdeaux  ou l’on se fait une petite pause.

     

    Le groupe repart, accompagné sur 200m, par le groupe JCF qui nous a rejoint et nous commençons l’ascension du col du Pertuis  626 m, un peu dure au départ mais qui s’assouplit rapidement. Regroupement puis direction Dieulefit ou nous arrivons sur le coup de midi, une belle terrasse nous y accueille  pour un innnnnterminable repas. Bon ben on est en vacances « y a peu le feu au lac ».

    - VE.L.O.   à  NYONS


     

    Et nous voici repartis dans cette magnifique région toute en monts et vallées pour gravir le col de la Valouse 735 m. La descente sur une route étroite et raide est un peu acrobatique ….ouf on arrive à nouveau à St Férréol sans dommage….bon ben qu’est que l’on fait ….. on rentre ?…et non ! un petit crochet de quinze bornes par le col de la Croix ce serait pas mal pour terminer la journée ? bon ben on y va ! sympa ce petit col rien à voir avec le « géant plein vent du coin ». Une descente très agréable nous ramène en direction du gîte ou nous attend un apéro.

     

    Très agréable journée dans une région magnifique.


    4ème groupe : Yves qui fait visiter la Drôme à Eliane Collet avec une pause champêtre dans les vergers de cerisiers

     

    Le soir le confort de la salle à manger est amélioré par l’ajout d’une bâche nous protégeant du vent ainsi que par l’apéritif offert par Chantal et Olivier pour leur 1ère participation à un séjour du club . Merci pour cette initiative à répéter et imiter  

     

    - Séjour à  NYONS 

     

    - Séjour à  NYONS

     

    Vendredi 18

    La météo est bien triste ce matin , pluie annoncée mais les ipod prévoient le retour du soleil pour 16h . Alors par petits groupes les cyclos désoeuvrés s’occupent en visites diverses ou passent de cafés en restos , de lecture de journaux ( nous avons un nouveau gouvernement ) en siestes plus ou moins assidues ;

    A 15h le soleil est effectivement au rendez vous et certains font un tour de vélo pour ne pas perdre l’habitude et découvrir de nouvelles côtes .

    Le soir c’est au tour de JM Gourru , notre hôte , de nous offrir l’apéritif avec dégustation et vente d’olives et d’huile .


    Les discussions vont bon train pour à nouveau consulter la météo et programmer le Ventoux et ses 21 km de montée . Nous décidons de partir à 8h30 pour profiter d’un bon créneau

     

    - Séjour à  NYONS

     

    Samedi 19

    Henri venu de Pierrelatte est là aux aurores pour ne pas rater la photo du départ . Avec Nicole , André et Roger ils iront du côté des dentelles de Montmirail et des villages aux noms évocateurs comme Vacqeyras et Gigondas .

    Un groupe de 14 prend à l’heure prévue la direction de Vaison ; à Malaucène Gérard et Jean filent vers Bédouin , tous les autres prennent à gauche la montée directe , avec une pause réparation pour Gérard Chiona qui perce juste à l’attaque des premières pentes . Nous ne sommes pas les seuls à monter ce samedi ; des cyclos et cyclotes ( moins nombreuses ) en quantité avec des vélos et des allures variés . La température nous surprend à la montée , le vent ayant tourné au sud les degrés se sont élévés avec la pente . A 11h30 les premiers se retrouvent au sommet en même temps que Gérard qui a parcouru 12 km et de la dénivelée en plus ; chapeau !

    - Séjour à  NYONS

    - Séjour à  NYONS

    - Séjour à  NYONS

    - Séjour à  NYONS

    - Séjour à  NYONS

    - Séjour à  NYONS

    - Séjour à  NYONS

    - Séjour à  NYONS

    - Séjour à  NYONS

    - Séjour à  NYONS

     

     


    A la descente un avion de chasse surgit brutalement du sommet et plongeant dans la vallée nous surprend et manque nous faire rater un virage .

     

    - Séjour à  NYONS

     


    Tous les cyclos rentreront sans encombres et seuls Michel et Gérard auront des inquiétudes au retour . En effet Yves ayant testé une sortie avec une Eliane il est parti ce jour avec les deux du groupe et nous les attendons , attendons …

    Nous terminerons autour du dernier repas toujours excellent et nous félicitons le cuisinier ou la cuisinière pour la qualité de la prestation tout au long des 4 jours

     

    - Séjour à  NYONS



    L’accueil au pays de Cocagne a été apprécié par tous et il faut déjà penser à boucler les sacs

     

    Dimanche 20

    Encore une nuit très ventée et ça continue au matin aussi tous plient bagages pour rentrer avant les traditionnels bouchons du retour de week-end . Effectivement les routes sont dégagées et le retour se fait tranquillos


    Conclusion : si vous lisez bien le compte rendu, il a été question de

    -  VE  comme   vent

    -  L     comme  libations

    -  O    comme  olives

    CQFD.

    Texte de JC FLENET, photos de Olivier et Chantal HERBEUVAL et de JC Bosson


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bauju
    Samedi 26 Mai 2012 à 22:23

    Merci pour cette très réelle description du stage à Nyons, les photos sont très parlantes et nous garderons un exellent souvenir de ce petit séjour . Tout était parfait , entente cordiale aussi , et bravo J .Claude pour ta bonre organisation .


     


                  roger

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :