• - Sonate en LE BEmol....

Oui, j'entends déjà les ricanements de certain(e)s qui ne vont pas manquer de se moquer de ce titre pour le moins tiré par les cheveux, mais je voulais faire le lien avec la "Lettre à Denise " car le parcours de cette  rando du 11 mai, était la suite de celui que nous n'avions pas pu effectuer le 26 avril. (  voir chapitre précédent pour ceux qui auraient oublié )

Jean Claude Bosson avait la ferme intention de nous mener vers les sommets du Col de la LEBE et de la ROCHETTE et nous sommes donc tous repartis en cette belle, et déjà chaude, matinée de mai.  Certains sont venus compléter le groupe, soit pour la journée soit pour une partie du parcours, ce qui fait que je n'ai pas bien  su combien l'on était exactement et JC Flenet a souvent recompté les effectifs pour ne pas en oublier.

- Sonate en LE BEmol....

regroupement au site des Mottet et premiers "allègements" vestimentaires.

les 2 co-présidents sont perplexes...

ah,  c'est dur, mais peut être qu'en comptant les vélos, ce sera plus simple !!

Après le Bourget, les premières pentes du col du Chat n'incitent plus vraiment à la parlotte et ces dames préfèrent couper le son, nous n'aurons plus que les images ...

Les cyclos sont déjà nombreux et chacun prend son rythme.

il n'y a pas que des  Cyclos de Grésy

le panneau indique "la fosse" , mais ça monte pour en sortir....

le lac et, au loin,  le Granier. Les neiges de Belledonne sont dans la brume matinale.

- Sonate en LE BEmol....

alors,   CHAT  monte  !!!  ( bof, désolé )

Mais une petite surprise nous attend car la route est coupée juste après le Col. Un panneau nous l'avait annoncé mais on espère toujours que ça va paser.  Et bien non !  nous devons prendre la route des crêtes et passer par ONTEX pour rejoindre LUCEY.  Un petit détour et du dénivelé en plus, bah pas grave !!

D'autant qu'a peine arrivé à Ontex, JC Flenet en profite pour prendre son courrier...

- Sonate en LE BEmol....

l'autre jour il visitait le cimetière, il est chez lui partout cet homme

Au fait, dans la série des gags de la signalisation routière, vous vous souvenez de la blague du col de Leschaux...

et bien on a presque la même avec ce panneau :

- Sonate en LE BEmol....

inversez le U  et le   EY  et vous obtenez .....  LEYçU  7 ,   pas mal non ?

ah faut bien rire un peu  .

je ne sais pas si ma blague a fait rire Serge ?

en tous cas les Dames cherchent l'ombre

et JC B , il dit quoi ?  ah ça monte

à ONTEX, le pain doit être bon .

Dommage qu'il n'y en ait pas, nous aurions pu en prendre pour nos sandwich de midi car la question va bientôt se poser : " on mange quand ? "   à BELLEY, comme l'autre fois.

Nous plongeons ( le mot n'est pas trop fort ) vers LUCEY par une route pentue, étroite et sinueuse; puis direction Belley par Massignieu de Rives et la voie verte longeant le Rhône.

Arrêt buffet à la même boulangerie et à la même table ,

- Sonate en LE BEmol....

Olivier s'en lèche les babines mais Michel le surveille et se dit qu'il ne va quand même pas lui manger sa tarte.

au pire, Michel a repéré une proie abandonnée sur la table qui ferait bien son affaire.

pendant ce temps, JC F. soigne le bronzage de son crâne

Déjà 45 minutes de pause, il est grand temps de passer aux choses sérieuses mais nous repartons très doucement jusqu'au virage que nous avons baptisé " Denise" en souvenir de cette chute qui lui cause bien du souci

- Sonate en LE BEmol....

c'est içi que notre copine est tombée

mais je rassure le lecteur, ce n'est pas elle qui a plié la barrière de sécurité  .

A partir de cet endroit, nous découvrons la suite du parcours tracé par JCB.  Il fait chaud et nous avons besoin d'eau. Nous en trouvons à Virieu le Grand, à une fontaine érigée en souvenir d' Honoré d'URFE, écrivain français, marquis du Valromey, seigneur de Virieu-le-Grand, auteur du premier roman fleuve de la littérature : l' Astrée

- Sonate en LE BEmol....

pour en savoir plus sur cet écrivain :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Honor%C3%A9_d%27Urf%C3%A9

Je ne pense pas que ce cher Honoré ait imaginé qu'il servirait, un jour, à étancher, non pas notre soif de littérature, mais notre soif tout court, il ne devait pas faire de vélo !!

La montée au col de la LEBE commence à Virieu et se termine 10 km plus haut, à  Thézillieu; nous sommes écrasés par la chaleur ( + de 33 degrés ) et les zones ombragées sont rares. Bref, une montée comme on les aime.

- Sonate en LE BEmol....

la carte Michelin indique des passages à 2 chevrons mais nos deux costauds montent à un rythme soutenu.

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde et c'est avec soulagement que je vois arriver l'Eglise du village

tiens , on dirait que Nicole fait des émules...

après l'effort, on se détend les muscles et le dos

- Sonate en LE BEmol....

C'est sur une place écrasée de soleil que se dresse le monument à la mémoire des victimes de la guerre; mais c'est aussi le lieu du seul bar du village ouvert et nous nous y précipitons sans modération

pour constater que Sylvie et Michel ont déjà pris possession des lieux,

hydratation, ventilation, les pieds sont, aussi, en feu

Après cet intermède, nous faisons le point et Serge décide de "couper" le col de la Lèbe, nous devons le rejoindre au village suivant.  En fait, le col est presque atteint mais nous devons encore monter un peu pour le passer et l'ajouter à notre palmarès :  914 mètres de bonheur !!

nous n'interprèterons pas la  sonate en LE BEmol  ,

mais nous sommes heureux d'être arrivés au col sans ...fausse note

Je ne m'étendrai pas sur le petit "incident" qui nous a fait chercher Serge un bon moment à un endroit où il n'était pas, merci le téléphone portable qui nous a permis de le localiser plus loin.

Nous voici arrivés à Hauteville Lompnes, au pied du col de la Rochette. Nous n'y monterons pas par la route forestière prévue par JC mais, finalement, ce ne fut pas plus mal .

Ce village est une station climatique avec plusieurs établissement de soins ou de repos; il dispose d'un domaine de ski de fond et la montée se fait dans un cadre forestier très agréable.

- Sonate en LE BEmol....

le départ des pistes...de ski ou de VTT

et l'arrivée au col, à 1112 mètres

Après une longue descente, nous faisons une nouvelle halte hydraulique à  Ruffieu  ( sans X )

- Sonate en LE BEmol....

les  fauves se désaltèrent....

.....pour  effectuer les 50 km restant à parcourir.  Nous traversons le Valromey jusqu'à  Artemare puis Culoz, Chanaz et retour par le bord du lac, le rytme est soutenu malgré la chaleur et un léger vent de face.

nous revoici au bord du lac, mais bien plus au nord que ce matin.

Notre rando se termine à Aix, où chacun part vers son chez-soi .

160 km et 2100 mètres de dénivelé, ce sont les chiffres moyens des relevés de nos différents compteurs mais l'essentiel est d'avoir passé une superbe journée de vélo et de rentrer " en bon état", nous avons même eu droit à un sprint final de la part de 2 de nos féminines qui ne s'en laissent pas compter.