• - Les Dames de Savoie

     

    Chacun connait la célèbre chanson du non moins célèbre Francis CABREL, au détail près qu'il parlait de la Dame de Haute Savoie.

    Mais aujourd'hui, une fois n'est pas coutume, je voudrais parler des Dames de Savoie et plus particulièrement des Dames qui participent aux longues sorties cyclistes organisées par JCB.  En parler et leur rendre hommage car elles n'hésitent pas à mouiller le maillot et ne se contentent pas de "suivre le train".

    En ce matin du 25 mai, 4 Dames et 5 Messieurs se sont retrouvés au PKD pour une nouvelle sortie à la journée. Direction Rumilly par la traditionnelle route de St Félix, St Girod....etc  

    - Les Dames de Savoie

    ça part tranquillement  ....

    Après Rumilly, nous passons à Sales, Hauteville puis une grimpe vers Vaulx où nous faisons halte,

    - Les Dames de Savoie

    il n'est pas tard mais on parle déjà.....bouffe,  ça promet  !!


    et ensuite , une succession de bifurcations, croisements et autres allers-retours dignes d'un vrai jeu de piste.

    C'est qu'il n'a pas hésité à le compliquer son parcours, le JCB et les haltes "cartographiques" deviennent de plus en plus fréquentes.

     Nous arrivons, enfin, à Proméry, charmant village au nord-est d'Annecy ( mais enfin, tout le monde connait Proméry !! )  et j'en profite pour photographier le Château

    - Les Dames de Savoie

     

    pendant que JCB et Sylvie B.  s'écarquillent les yeux pour trouver la bonne route.

     

    - Les Dames de Savoie

    c'est par là,   Non  c'est par là,  bref on est, presque, perdus..

    Nos guides patentés finissent par se mettre d'accord et nous poursuivons notre route jusqu'à St Martin Bellevue.  Et là, effectivement, perché sur la hauteur, le point de vue est superbe depuis le golf, mais ensuite, on va où ?

    Nous interrogeons successivement 4 quidams qui, chacun, nous indique une direction différente pour rejoindre Mercier ( ah, vous non plus, vous ne connaissez pas ? )  Nous traversons et retraversons le village, toujours avec son point de vue magnifique, mais la route reste introuvable;  ce sont finalement 2 golfeurs qui nous mettront sur la bonne voie.... en sens interdit, mais nous n'avons pas trouvé mieux.

    Une descente très pentue nous mène droit vers la RN 203, que nous quittons bientôt pour attaquer la montée vers Villaz, une vraie bavante juste à l'heure de midi, pas mal !!

    Il faut savoir que Villaz est connue pour son établissement de repos où les patients viennent, en général,  après être passés par la clinique d'Argonay. Et bien du repos, nous n'en aurons pas et la montée affiche un bon 9 %  soutenu. Ouf !!

     

    - Les Dames de Savoie

    il est bien midi à l'église de Villaz

    - Les Dames de Savoie

    et nos Dames semblent hésiter entre le vélo et la prière.

    Depuis bien longtemps, les "ventres" se sont réveillés et il est grand temps de faire taire leurs tiraillements et autres borborygmes ( fallait le placer celui-là )

    Une première , vaine, tentative auprès d'une patisserie, nous mène droit vers la supérette du village qui va voir débarquer une horde de cyclos affamés.  Ecartez vous, manants, nos Dames ont faim....

    La supérette a dû faire la recette de la semaine et ce sont les bras bien chargés que nous nous installons à l'ombre des frondaisons de la maison de repos.

     

    - Les Dames de Savoie

    mais non, on ne gêne pas  !!!

    C'est à partir de là que notre périple va évoluer, du moins sur le plan des effectifs, car 2 de nos Dames décident de "couper " le parcours et de rentrer directement par Annecy et le col de Leschaux.

    Et là, je reviens à mon propos concernant l'hommage aux Dames car ce n'est pas toujours facile de prendre une telle décision ( surtout avec des "mecs" ), et bien elles assument et je les en félicite.

    C'est donc un groupe tout triste d'avoir perdu 2 de ses membres qui continue vers Thônes et le col du Marais. La montée se fait en douceur, comme le profil de ce col. Nous sommes bien doublés par des "sportifs" qui veulent montrer leurs mollets, pfff, même pas impressionnés...

    Passage au col du Marais :

     

    - Les Dames de Savoie

    - Les Dames de Savoie

    - Les Dames de Savoie

    les Dames  d'abord....

    - Les Dames de Savoie

    - Les Dames de Savoie

    et des Messieurs  très tranquilles...

    - Les Dames de Savoie

    il y avait même une cabine de bronzage, vive le progrès !!

    - Les Dames de Savoie

    Michel a voulu nous vendre la  peau de l'ours,  raté   !!


    Une rapide descente vers St FERREOL nous mène droit sur une roue de moulin mais aucun ne sera volontaire pour la douche ...

     

    - Les Dames de Savoie

     

     Arrêt hydraulique dans un bar où Michel a décidé d'arroser la réussite de sa fille à un examen, ça tombait bien, nous avions soif,  merci Michel.

    Vient ensuite la longue piste cyclable qui nous ramène vers Sevrier et sur laquelle nous retrouvons JC Flenet, parti à notre rencontre. Ah ces maris, ils ne peuvent pas laisser leur femme tranquille une journée !

    La chaleur devient intense ( plus de 33 degrés )  et le lac d'Annecy nous tente avec ses superbes rives,

     

    - Les Dames de Savoie

     

    mais nous savons résister au chant des sirènes et nous ne succombons qu'à celles du lac du Bourget.

    Compte tenu de la chaleur et de la distance déjà parcourue, nous décidons de modifier le parcours et de remonter Leschaux en partant de Sevrier au lieu de St Jorioz, sage décision.

    12 km plus haut, l'arrivée au sommet du col est un moment de satisfaction et de relaxation, n'est-ce-pas Nicole et Daniel ?

     

    - Les Dames de Savoie

    cela devient vraiment une habitude.

    Dernier ravitaillement avant la descente et le retour à Grésy, les cyclos ont soif :

     

    - Les Dames de Savoie

    quoique , en regardant bien,  Nicole fait sa lessive et Michel prend une douche..

     

    Jean Claude peut être fier de son parcours, 167 km , 2250 mètres de dénivelé et même pas une crevaison.

    Les deux autres Dames sont bien rentrées, elles aussi.

    Les gros nuages qui obscurcissaient le ciel dans l'après-midi, se sont montrés complaisants à notre égard, pas une goutte de pluie et, en prime, un superbe coucher de soleil. 

    Elle est pas belle la vie en Savoie ?

     

    - Les Dames de Savoie

    - Les Dames de Savoie

    - Les Dames de Savoie

     


    texte et photos : @ndré







     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :