• 2ème Jour , GLUIRAS -  RUOMS,  145 km   2100 m de dénivelé

     

    Les Hollandais sont des lève-tôt ….donc ….nous aussi , sauf que le petit dej’ se prend dehors en terrasse,  à 6 h 30 du matin, inutile de dire que certains avaient la tête dans le ….guidon et dans ces conditions, le café refroidit très vite alors on ne traine pas..

    - ARDECHOISE 2015 - 2

     

     

    Les bagages doivent être déposés pour 7 h 30  et bien nous serons prêts avant eux et à 7 h 12 tout le monde est en selle.

    - ARDECHOISE 2015 - 2

     

    Destination  St Pierreville pour retrouver le parcours de la 2ème étape. Ça commence par une belle route le long du Gluiras puis le col de Tauzuc à 5% maxi, juste de quoi se mettre en jambes.

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    le pont fait de l'ombre à la piscine, trop haut pour plonger, dommage !

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    et c'est parti pour la première côte...

    A partir de Tauzuc, la route se glisse tout au long des méandres du relief et durant une vingtaine de km, nous pouvons mesurer la solitude des habitants de cette région d’Ardèche où les déplacements ne se comptent pas en km mais en heures pour aller d’un village à un autre. La vue est sauvage et splendide depuis cette route en balcon qui nous mène à St Julien du Gua.

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    Mais les habitants, rompus à cette âpreté, ne perdent pas leur sens de l’humour et ils nous racontent l’histoire peu banale de la découverte de la machine à planter le riz (plante très bien adaptée à la région….)

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    ce chinois a oublié sa machine à planter..

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    heureusement ce Monsieur la lui apporte, ouf !

    La sortie de St Julien est un peu pentue et après 7 km nous arrivons au col de la Fayolle  

    - ARDECHOISE 2015 - 2

     C’est ici que nous rencontrons une trentaine de cyclos du club Avenir Bizanos Cyclos ( Pyrénnées ) qui nous accueillent en chantant, ah c’est sympa le vélo !

     

    Nous continuons sur une large route, bien ventée, ce qui nous change des petites routes quasi désertes du début de journée.  Une bonne signalisation ( comme sur tous les parcours ) nous indique un changement de direction et nous descendons vers Pourchère par une route étroite et très sinueuse. Et c’est là que nous retrouvons le groupe cyclos de Bizanos dont tous les membres se sont arrêtés pour attendre la fin de la réparation d’une banale crevaison de l’un des leurs, une belle leçon de solidarité qui déclenche une vive « discussion » au sein de notre petit groupe et nous oblige à constater que nous avons beaucoup de progrès à faire en ce domaine . Dont acte.

    Vient ensuite Privas que nous traversons rapidement, sans doute pour nous sortir des nuisances de cette ville importante. Il y avait pourtant de jolies marchandes....

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    A Privas , nous contactons Poppy, parti à 6 heures ce matin ( sans déjeuner ) et nous le retrouverons quelques km plus loin. Nous aurons l’occasion de nous enthousiasmer sur sa performance.

    La montée au col du Benas ( 795 m ) est longue de 11 km et le vent nous pousse ou nous ralentit selon les virages. Un ravito rapide au col et nous repartons car le vent n’est pas chaud. Poppy nous a rejoint et il nous fait une démonstration de descente ultra rapide jusqu’à Sceautres, impressionnant !

    Nous ne pouvons pas faire cette randonnée sans parler un peu de certains lieux ou villages traversés et SCEAUTRES est un endroit particulier car dominé par un NECK….c’est quoi ? et bien c’est du basalte et  le Neck de Sceautres  est consécutif à une importante érosion quaternaire qui a dégagé des pitons basaltiques correspondant à d'anciennes cheminées volcaniques que l'on nomme necks ; cest ici le cas mais aussi à Saint-Vincent-de-Barrès ou  à la Roche-Chérie près de Saint-Pons. Celui-ci est le plus haut d’Europe avec 133 mètres.

    ( merci internet pour toutes ces infos )

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    Et ce n’est pas tout car avec ses 151 âmes, ce village dispose d’un cabaret dont l’emblème est un moulin rouge bien connu des noctambules parisiens.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    Et l’ambiance était très festive !!

    Nous ne nous sommes pas laissés tentés par les folles nuits Sceautriennes et avons repris nos vélos en direction d’Alba la Romaine, des champs de lavande et du col de la Fare ( 336 m )

     - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

     

    - ARDECHOISE 2015 - 2

     

    Sur le road book qui ne nous quitte pas, le prochain village se nomme  GRAS et après un bon coup de   c…l   pour y arriver, nous y entrons par un étroit passage voûté ouvrant sur la place du village. L’un de nos "rapidos" est arrivé tellement vite qu’il n’a pas pu négocier le virage et s’est bien frotté contre les pierres. Ah ces jeunes !!

     La place est décorée de ballons et de fleurs aux couleurs jaune et violet, des hauts parleurs diffusent une allègre musique et des dizaines d’enfants des écoles accueillent chaque cyclo avec des bravos et une OLA..nous sommes tous très étonnés de voir tant d’enthousiasme déployé pour saluer et encourager les participants. Un buffet très bien garni nous attend et nous nous régalons avec les plats préparés par les habitants et offerts gracieusement, merci messieurs dames !

     

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    ok ce ne sont pas les bons maillots mais ces deux là sont bien du Club.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 2

     

    Et c’est ici que notre ami Poppy va vivre une intense émotion car son arrivée en vélo à 3 roues ne peut pas passer inaperçue au milieu de tous ces simples 2 roues. 

    Ne pouvant pas se glisser dans les ruelles étroites, il fut détourné et arriva par la rue principale sous les acclamations des enfants et des autres cyclos présents. Il nous a avoué ensuite, avoir pleuré d’émotion devant tant de ferveur. Bravo Poppy.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    avec un tel engin, le succès est assuré

     

    C’est à regrets que nous quittons ce sympathique village dont c’était la première participation en tant que village étape, félicitations.

     

    Nous filons en direction d’un des points forts de cette randonnée, les Gorges de l’Ardèche et la célèbre arche de pierre de Vallon pont d’Arc.  Arrêt obligatoire pour contempler cette merveille de la nature qui attire de très nombreux touristes.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 2

     

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    le maillot est parfaitement "raccord" bravo  Jean louis

    - ARDECHOISE 2015 - 2 

    - ARDECHOISE 2015 - 2

     

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    A Vallon, le groupe des « rapidos » profite d’un ravitaillement pour faire connaissance avec des dames dont le costume parait fort « ancien », voire néolithique !!

     - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    les  4  RAPIDOS

    Nous atteignons ici le point le plus au sud et le plus bas ( 105 mètres) du parcours et remontons maintenant vers RUOMS, prochaine ville étape, où nous serons hébergés au camping les Paillotes mais avant cela, nous devons passer un test d’aptitude à la pratique du vélo dont la FFCT devrait s’inspirer…

     - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    - ARDECHOISE 2015 - 2

     

    - ARDECHOISE 2015 - 2

    sacré  GG, toujours prêt à donner un    coup de main  !!

    La chaleur est bien présente dans cette Ardèche du sud et la piscine du camping n’a pas tardé à se remplir de quelques cyclos, sans doute pour une séance d’ aqua-biking !!  Par contre la paella servie à 20 h 45 et les mobile homes 1* ne nous ont pas laissé un très bon souvenir.  Mais il faut savoir s’adapter et rester positifs !

        POUR LIRE LA SUITE  CLIC  ICI

     


    votre commentaire
  • 3 ème jour, RUOMS – COUCOURON,  145 km,  3150  m  de dénivelé

     

    La veille, en attendant que la paella finisse de cuire, nous avons eu largement le temps de réfléchir à l’organisation de cette 3 ème étape. Une majorité s’est dégagée en faveur d’un départ aux aurores pour éviter de rouler sous la chaleur qui semblait vouloir s’installer. Mais il y avait un hic ! le Thénardier du camping s’est refusé à nous servir le petit dej’ avant 7 h 30  (alors que sur nos papiers il était prévu à 7 heures)  ce qui ne nous permettait pas de partir avant 8 heures…et bien nous avons contourné l’obstacle en partant à 6 h 30 sans le petit déjeuner…. Incroyable non ? j’avoue que cette décision me fut difficile à accepter. En fait, seuls les « rapidos » sont restés et ont largement profité du buffet qui leur a été servi mais ils roulent tellement fort qu’ils ont très vite récupéré leur décalage horaire. C’est  pas juste !!

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    photo prise à  6 h 56 ,  regardez bien car ça ne se reproduira pas souvent !

    Nous avons roulé 10 km avant de trouver le premier ravito à UZER mais il était tellement tôt que les bénévoles n’avaient pas encore installé toutes leurs victuailles, pas grave nous mangerons plus loin. Par contre, ils avaient décoré leur stand d’images et de dessins de chouette dont ils œuvrent pour la sauvegarde et la réimplantation

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    - ARDECHOISE 2015 - 3

     

    Pour arriver à Balazuc, il faut passer une belle bosse bien pentue… le ventre quasi vide !  nous longeons la rivière par une route en encorbellement et arrivons en vue de Balazuc où les habitants ont largement décoré le pont menant au village.

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    Nouvelle halte ravito à St Maurice d’Ardèche et les estomacs commencent à se remplir de calories dont nous allons bien vite avoir besoin car la montée au col de la Figeyrolle ( 275 m ) s’annonce « pire que l’Alpe d’Huez » si l’on en croit les écriteaux bordant la route. 

    - ARDECHOISE 2015 - 3

     

     

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    Effectivement, elle est bien montante mais faut quand  même  pas exagérer ! au sommet nous trouvons un nouveau  ravito tenu par des « romains » et nous sommes filmés par le reporter officiel de l’Ardéchoise.

     Si mes infos sont exactes, c’est dans la descente de ce col que Jean Louis nous a fait une «  Thouminade » ; on connaissait déjà la « Massonade »….mais là il s’agit plutôt d’un dérapage sur gravillon suivi d’une glissade et d’un contact assez sévère avec le bitume, résultat : un genou enflé comme un melon et du sang partout. Ceci s’est passé dans le groupe des « rapidos  bis » et les infos sur cet accident n’ont pas beaucoup filtré. Toujours est il qu’il a fallu trouver une pharmacie pour procéder aux premiers secours.  Notre courageux JLT s’est remis en selle et a continué le parcours, un vrai ardéchois !!

     

    Passage à Vogué et son centre de vacances bien connu des cyclos et nouvel arrêt à St Sernin où nous attend une véritable station spatiale avec une fusée prête à partir et, surtout, des cosmonautes aux tenues très originales.  Louis les a beaucoup appréciées.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    - ARDECHOISE 2015 - 3

     

    Les villages se succèdent toujours dans l’ambiance de fête qui caractérise cette longue randonnée. Nous arrivons à CHASSIERS, un des points de contrôles répartis sur le parcours et il ne faut pas le « zapper » sinon les km ne sont pas pris en compte

    - ARDECHOISE 2015 - 3

     

    3 mannequins aux effigies de G. MISTLER, créateur de l’Ardéchoise, B. VALLET  le parrain et R. MARCHAND le doyen  accueillent tous les cyclos de passage. Les villageois ont encore fait preuve d’imagination pour l’animation

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    les mélomanes apprécieront...

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    sans doute une annexe de  DECATHLON  ou   ACK  ...

     

    - ARDECHOISE 2015 - 3

     Guy a trouvé vélo à son pied avec cette bicyclette du facteur

     

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    E.T. veut rentrer Méson

    A  LARGENTIERES, nous traversons la cité médiévale et passons au pied de l’imposant château

    - ARDECHOISE 2015 - 3

     

    avant de monter au col de Rocles (476 m ) avec un arrêt à Joannas où un stand de massage est prêt à soulager nos douleurs…mais les volontaires se font rares

     

    - ARDECHOISE 2015 - 3

     

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    Quant à GG, lui il a trouvé de belles  Indiennes ou Romaines, enfin des nanas !!

    Une courte descente et à partir de Salindres, nous attaquons les 22 km menant au col de Meyrand ( 1370 m ) ; c’est long comme une montée du Revard mais ça monte régulièrement à 5% de moyenne, il faut être patient ou, comme les « rapidos » monter à bloc et nous dépasser à presque 20 km/h,  des fadas je vous dis !!

    Oui parce que ces Messieurs, partis bien après nous et le ventre plein, ont roulé un train d’enfer, mais ils  ne nous ont rattrapé qu’au km 80,  sans blague qu’est ce qu’ils croyaient !!

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    Nicole  donne du fil à retordre à ces Messieurs, là  derrière, au loin...

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    et comme dis Louis :" laisse  venir"  ce qui, en langage cyclo, signifie que c'est le sommet du col qui vient à toi et pas le contraire....

    Ah mais le vélo aide à la réflexion...

    - ARDECHOISE 2015 - 3

     courte halte à Loubarèse où Guy procède à quelques étirements

    Nous passons le col de Loubarèse ( 1142 m ) et dans la foulée, atteignons le col de Meyrand ( 1370 m )

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    pas question de faire une photo de groupe, ils sont déjà tous en route pour le col suivant...

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    le col du pendu, point sommital de nos 4 jours de vélo.

    Dans la descente, une enseigne nous invite à faire halte pour le repas ( il serait temps ! ) mais il y a foule et la demie heure d’attente annoncée nous incite à chercher ailleurs notre pitance.

    Il faudra arriver au col de la Chavade ( 1266 m ) pour trouver à manger un "sandwich jambon-sans beurre-ni cornichon", que nous attendrons presque ½ heure…. Comme quoi !!!

     Cet arrêt sera l’occasion de retrouver nos amis les « rapidos bis » avec JLT qui continue à pédaler malgré sa blessure ainsi que Gilles, parti pour un parcours sur 3 jours mais qui s’est un peu égaré la veille et a dû trouver un hébergement de fortune non prévu par l’organisation. Hélas pour lui ( et pour le challenge des Club ), il a loupé le contrôle de Planzolles et ses km ne seront pas pris en compte. Dommage !

    Après cette halte, Jean, Pierre et Jean Louis ( les rapidos bis ) décident de rejoindre l’hébergement de Coucouron par le chemin le plus court afin de trouver un médecin ou une pharmacie pour J.Louis.

    Quant à nous, les randonneurs, nous poursuivons le parcours par le col de Boutazon ( 1378 m ) jusqu’à St Cirques en Montagne puis le col du Gage ( 1098 m et des pentes à + de 10 % ) qui nous permet d’atteindre le lac d’ Issarlès

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    les rapidos, de passage à  St Cirgues en Montagne

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    une sacrée bonne grimpe ce col..

    - ARDECHOISE 2015 - 3

    une partie du lac  d Issarlès

    C’est ici que nous quittons le tracé officiel pour rejoindre le camping de Coucouron, lieu de notre hébergement. Un crochet de 11 km pratiquement tout en montée, sympa en fin de journée après plus de 130 bornes au compteur.

     Tout le monde est arrivé et JLT a trouvé une pharmacie mais le genou est bien esquinté, va-t-il pouvoir repartir demain ?

     Un sympathique apéro est offert aux cyclos de l’Ardéchoise par la Municipalité et nous ne nous faisons pas prier pour déguster les produits locaux, solides et liquides….avec  modération ??

    - ARDECHOISE 2015 - 3

     Le repas est vite avalé et chacun s’installe pour une nuit réparatrice car demain il y a encore du dénivelé…

    - ARDECHOISE 2015 - 3

     

    POUR LIRE LA SUITE   CLIC  ICI

     

     


    votre commentaire
  • 4 ème jour, COUCOURON – St FELICIEN,  125 km,  2050  m de dénivelé

     

    Au matin de cette dernière journée, les préparatifs vont bon train et le petit dej’ est très vite avalé au point que tout le monde est en selle vers 7 h 15, sauf Poppy qui a décidé de partir très en avance, sans déjeuner.

     Coucouron est à 1160 mètres d’altitude et ce matin il y fait un peu frais…ce qui explique les manchettes et les coupe vent. La chaleur annoncée se fait attendre...

    - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    JLT prend le départ mais la douleur est encore présente et son genou est bien enflé, aujourd’hui il pourra rouler avec les encouragements de Josette qui a décidé de rejoindre les « rapidos bis »,  l’occasion m’est ainsi donnée de féliciter nos deux féminines qui ont démontré toute leur capacité à réaliser cette randonnée ( ce dont je ne doutais pas un instant ).

    Le départ est une longue descente jusqu’à Issarlès puis nous montons au Béage par une belle route nous offrant une vue bien dégagée sur les montagnes environnantes.

    - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    Nous passons le col des 4 chemins ( 1260 m ) et faisons halte à Ste Eulalie, où une équipe de cosmonautes nous sert une soupe bien chaude et Pierre se voit déjà dans les étoiles….

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    Une grande carte de tous les parcours est dressée et nous permet de mieux visualiser notre périple.

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    ah,  quel  beau  couple !!

    - ARDECHOISE 2015 - 4

      oh  pardon, je me suis trompé de  photo...voici le  vrai beau couple

    Le prochain col est le Mont Gerbier de Jonc, source officielle de la Loire, à 1417 mètres. Nous le passons sans grosse difficulté même avec du 8 %, à croire que la fatigue ne nous a pas encore atteint en ce dernier jour de vélo !

     - ARDECHOISE 2015 - 4 

    - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    c'est de ce gros tas de caillou que nait le plus long fleuve de France...

     

    Une longue descente nous mène à St Martial et son joli plan d’eau puis Arcens, St Martin de Valamas, St Julien Boutières, autant de noms qui font partie de l’histoire de l’Ardéchoise.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    Arcens est envahi par les vélos.

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    au moins, ils ne rentreront pas  bredouilles, ils ont trouvé un lapin..

     

    Les cyclos sont de plus en plus nombreux car les circuits se rejoignent pour la partie finale et la route est interdite aux voitures entre St Julien et St Agrève, une sage précaution pour éviter les accidents.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    Le ravito de St Agrève est une immense cantine en plein air avec podium et danse Country

    Passage au col de Clavière ( 1088 m ) puis celui de Freydaparet ( 1115 m ) avant de grimper à Rochepaule ( 900 m )

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    Et là, la progression devient de plus en plus difficile au milieu des centaines de cyclos qui convergent tous vers l’ultime ascension, le col de Lalouvesc à 1092 m.

     

    Cela ressemble à un pèlerinage car certains montent au ralenti, d’autres poussent leur vélo car il n’est pas question d’abandonner si près du but. 

    Nous sommes dépassés par quelques «  bolides »  qui cherchent à faire un chrono mais la grande majorité profite au maximum du plaisir d’être là, pouvoir dire «  je l’ai fait ».

    D’autant que tout au long de la dernière montée, les cyclos sont encouragés par des orchestres improvisés ou simplement une chanteuse d’opéra qui exerce ses talents, sans musique, toute seule au bord de la route ; respect Messieurs Dames pour votre implication dans la réussite de cet évènement.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    Au sommet de Lalouvesc, il reste encore 25 km de descente vers St Félicien, 25 km de joie et de félicité…..vers la ligne d’arrivée.

     - ARDECHOISE 2015 - 4

    ça bouchonne un peu à l'arrivée..

     

    Un plateau repas bien garni nous attend et nous le dégustons tranquillement au soleil.

     - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    Il nous restera quelques formalités à accomplir pour rendre le badge, récupérer nos bagages, retrouver les voitures et rentrer chez nous, la tête pleine de souvenirs et, quand même, les jambes un peu lourdes.

     

    4 jours de vélo dans une ambiance sportive avec , forcément, quelques aléas, mais pour ma part une expérience réussie et j’encourage vivement toutes celles et ceux qui le peuvent à participer à cet évènement. Les parcours sont magnifiques et variés, l’organisation est bien rodée, l’accueil dans les villages est extraordinaire de gentillesse et de bonne volonté.

     

    A ce récit, j’associerai Patrick AUDEVARD qui a fait l’Ardéchoise verte « Valloire » de 162 km et 2500 m de dénivelé en 1 jour et Gilles NOBLANC déjà cité plus haut.

     

    Une mention spéciale à Poppy qui nous a démontré sa ténacité et son endurance et tous nos remerciements à Jean Claude BOSSON pour nous avoir proposé cette randonnée cyclotouriste à laquelle il n’a, hélas, pas pu participer.

     

    VIVE LE VELO ET VIVE L’ARDECHOISE

     

    André,

    juillet 2015.

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Séjour SANTENAY  du  14 au 17 mai

    14 cyclos et  5 cyclotes,  ont participé au séjour organisé par Denise dans cette belle région de Bourgogne, mondialement connue pour ses grands crus.

     

    - Séjour à SANTENAY

     C’était une première dans la région pour le club de Grésy.

     Santenay est un joli village bourguignon niché sur le flanc d’une colline, dominée par un moulin et au pied de laquelle s’écoule lentement le canal du centre. Un endroit idéal pour les amateurs de vieilles pierres et de « zenitude »

     

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

     

    - Séjour à SANTENAY

     

     Un important travail de préparation et de reconnaissance des parcours a été effectué, sur place, par Jean Louis et le programme de ces 4 jours alliait cyclisme et tourisme.  Un grand merci à Jean Louis et à Yvelyne, son épouse, qui  a assuré le ravitaillement du samedi.

    Jeudi 14,

     Nous arrivons  à l’ Hôtel  l’ Étape de Santenay  

    - Séjour à SANTENAY

     

    qui va nous accueillir durant ce séjour et nous découvrons que les chambres à 2 se composent d’un lit unique qu’il va falloir partager avec son colocataire. Pas de soucis pour les couples "officiels" mais petite hésitation pour les autres, bah pour 3 nuits ça ira bien et aucun problème de co-habitation  n’est venu troubler la bonne ambiance du groupe.  De toute façon nous n’avions pas le choix car l’hôtel était complet.

    Un rapide pique nique sur la place, 

    - Séjour à SANTENAY

    et nous voilà partis pour notre première balade dans les vignes.

    Le soleil est un peu pâle et le fond de l’air est frais 

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

     

     mais tout se passe bien jusqu’au passage du canal où la chambre à air  du Jean Louis explose alors que nous sommes arrêtés pour faire le point sur la parcours. Heureusement qu’il ne roulait pas à ce moment !!

     

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    à noter que ce fut la seule crevaison de tout le séjour..

    La discussion portait sur la suite du circuit qui comportait une partie « accidentée » avec des passages bien pentus.  Un petit groupe a décidé de partir en avant, le temps que J.Louis finisse de réparer sa crevaison. Mais…. un moment d’inattention les a égarés et ils se sont embarqués sur une route non prévue.  Le reste du groupe a, quant à lui, pris la bonne route et s’est vite aperçu que les autres manquaient à l’appel.  Les portables n’ayant pas réussi à se connecter, chaque groupe a continué à rouler séparément.  Ceci a eu pour effet de priver quelques uns des passages bien raides où les compteurs affichaient des pourcentages à 2 chiffres.

    Nous arrivons à COUCHES où nous faisons un détour pour admirer le château .

     

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

     

    Finalement tout le monde est bien rentré à Santenay grâce aux cartes remises au départ.

    72 km et 1110 mètres de dénivelé.

    Une bonne première journée clôturée par un bon repas.

    Vendredi 15 ,

    Pour cette journée, la météo prévoit un temps « pourri » et nous cherchons le coin de ciel bleu annonciateur d’une amélioration…. mais il est rare !

    - Séjour à SANTENAY

     

    Le parcours prévoit 140 km et du dénivelé mais il ne nous parait pas réalisable en l’état et nous cherchons le meilleur plan B.

    Finalement nous décidons de partir et de nous adapter aux conditions climatiques de la journée.

    Il est prévu que J.Louis soit le « guide » de nos sorties mais il n’est pas logé avec nous et il nous a rejoint avec quelques minutes de retard sur l’horaire fixé.  N’en pouvant plus d’attendre, tout le groupe ( sauf 2 ) est déjà parti en direction de Beaune sans se fier à l’itinéraire prévu ce qui les amène à se promener dans les vignes et à tourner en rond entre Chassagne et Puligny-Montrachet. En temps normal c’eut été agréable mais à 9 heures du matin les caves ne sont pas encore ouvertes à la dégustation …. pendant ce temps, rejoints par J .Louis, les 3 cyclos roulent à fond pour essayer de rejoindre ceux qui sont sensés être devant. Force est de constater que l’horizon est vide de vélos et ils finissent par sortir le portable ( merci le progrès )  Allo, où êtes vous ??  réponse : « au clos des Pucelles ! »   ah nous voilà bien avancés ! 

    Nous nous retrouvons à Puligny et reprenons le cours normal de notre balade mais cette petite variation fera l’objet de nombreux commentaires.

    Meursault, Monthélie, Volnay, Pommard Beaune, Savigny….stop, c’en est trop pour nos papilles frustrées de ne pouvoir se régaler de tous ces nectars mais le cyclo sait faire des sacrifices pour son sport favori.

    Nos arrêts sont purement techniques et dictés par des besoins naturels et les cyclos se remettent en selle…   Voici une revue des "troupes"

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    mais il me tire la langue !!! 

    - Séjour à SANTENAY

    vous aurez peut être noté qu'il en manque un, normal, il est derrière l'objectif

    Les champs de colza ne sont pas encore très fleuris mais l’odeur d’huile rance est bien présente ( à ne pas confondre avec la moutarde sauvage qui ne sert pas à faire de la moutarde de Dijon )  

     

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

     

    Le temps frais, sans pluie, se maintient et nous poursuivons notre balade qui nous amène à découvrir de jolis villages bourguignons : Bouilland, Bruant, Arcenant, Fussey… autant de noms dont nous ne nous souviendrons certainement pas très longtemps. Nous voici maintenant à NUITS St GEORGES , grosse bourgade réputée pour son vin et sa liqueur de cassis.  Et ça tombe bien car nous commençons à avoir une petite faim , enfin pas petite pour tout le monde.

    Nous investiguons les rues piétonnes de NUITS à la recherche d’une source de calories destinées à nous réchauffer.  Le pique nique à côté de la fontaine aurait mérité un bon rayon de soleil mais nous admirerons quand même sa forme callipyge....  

     

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    nous avons envahi ce bar pour un bon café chaud.

    Face à cette situation et après un rapide conciliabule, nous décidons d’écourter notre balade. Certains, plus aguerris, auraient préféré continuer mais la majorité a préféré rentrer.

    Nous passons à COMBLANCHIEN, célèbre pour sa pierre de taille, puis à VIGNOLES dont l’église recèle une charpente bourguignonne construite sur le modèle de celle des salles de l’Hôtel Dieu de BEAUNE.

    - Séjour à SANTENAY

     

    Un détour par CHAGNY avant de longer le canal du centre 

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

     

      qui nous ramène à Santenay où nous avons tout à coup l’impression d’être revenus en des temps très anciens…

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    un rallye de voitures anciennes parcourait la ville.

    Au final nous aurons fait 112 km et 1000 mètres de dénivelé alors que, selon la météo, nous n’aurions même pas dû faire un KM.  Nous avons tous bien apprécié la douche chaude et le bœuf bourguignon du repas du soir.

    Demain il doit faire beau et le parcours s’annonce pentu alors, au lit….

    Samedi 16,

     7 heures, pain frais, viennoiseries, jambon, fromage, etc  etc…c’est le meilleur moment d’une journée qui s’annonce belle et ensoleillée. Jean Louis nous a prévu un parcours « relevé » et touristique à souhait dans la vallée de l’Ouche et au pied des remparts de deux châteaux,  alors ne tardons plus et en selle.

    Nous prenons d’abord le temps de faire une photo de groupe devant le jet d’eau de la place de Santenay ,

    - Séjour à SANTENAY

      et c'est parti pour une balade de près de 130 km sous un ciel bleu magnifique !

     

    Jean Louis nous rejoint à Santosse et prend la tête du peloton pour assurer, de façon magistrale, le rôle de guide. Nous lui renouvelons tous nos remerciements pour son implication dans ce rôle.

    Notre parcours nous mène sur des routes tranquilles et c'est un vrai plaisir de pédaler dans cette région.

    - Séjour à SANTENAY

    Nous faisons une petite halte en franchissant l’ Ouche à Lusigny et son vieux lavoir,

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    tiens les Dames  ont le maillot jaune ....oh les gars on se bouge un peu !!

     

      mais une vieille inscription attire l’attention de Patrick…

     - Séjour à SANTENAY

    selon lui, le terme "aubergiste" est très rare sur une enseigne, bien vu Patrick !

     

    Nous arrivons à Pont d’Ouche où nous longeons le canal de Bourgogne jusqu’à La Bussière. 

    - Séjour à SANTENAY

     

     

     A cet endroit, une boucle de 10 km est proposée aux "costauds" 

    et les autres filent directement vers le château de Commarin par une route très agréable au départ puis très pentue par la suite ( % à 2 chiffres ).

    - Séjour à SANTENAY

    avec des passages originaux.

     

     COMMARIN : Arrêt photo obligatoire devant ce magnifique monument qui a servi de décor à de nombreux films historiques.

     

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

     

    De Commarin à Chateauneuf, il y a peu de km mais la route est raide pour accéder à ce bastion de la Bourgogne dont vous trouverez tous les détails sur le lien :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Ch%C3%A2teauneuf

     

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY 

    pause  sandwich à l'entrée du château

    - Séjour à SANTENAY

    les vélos sont bien rangés, bravo les cyclos !!

     

    C’est ici que nous ferons la pause casse croûte grâce à l’aimable participation de Yvelyne Vauvilliee qui nous y a apporté sandwichs et boisson fraîche.  Un café....

    - Séjour à SANTENAY

    ... et c’est reparti pour une descente vertigineuse sur les pentes du château, en direction de l’autoroute et du canal. Ainsi, lorsque vous passerez sur l’ A 6, vous vous souviendrez que les cyclos de Grésy sont montés au château.

    - Séjour à SANTENAY

    vue sur le canal de Bourgogne qui longe l'autoroute A 6

     

    Nous repassons au Pont d’Ouche et attaquons une bonne montée vers Bruant ; ce qui donnera l’occasion d’une belle partie de manivelles entre Marcel et Roger, ah ces « gamins » on ne les tient plus !

    - Séjour à SANTENAY

    Marcel les a mis "minables"

      ( ce fait m’a été rapporté par le Gégé R. qui assurait le rôle de serre-file et qui, ainsi, voyait tout ce qui se passait ;  le  big brother du club, méfiez vous il sait tout de vos pratiques cyclistes !!  )

     Je profite de cette remarque pour remercier le dit Gégé de son sérieux et de son implication dans ce rôle , ô combien important dans la sécurité d’un groupe de cyclos.

     

    - Séjour à SANTENAY

    vous avez reconnu le  " chien de berger " ( à droite )

     

    Notre périple continue vers BEAUNE, haut lieu touristique s’il en est avec ses vénérables Hospices, ses remparts, ses rues pavées et ses nombreuses échoppes de vin.

    Un arrêt devant l’entrée des Hospices ( 2ème monument le plus visité de France ), d’où nous ne pouvons, hélas,  voir les toits aux tuiles vernissées qui ornent les bâtiments de la cour intérieure.

    - Séjour à SANTENAY

    Pour d’autres infos, un clic sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hospices_de_Beaune

     

    Pour nous ce sera une bière en terrasse  

    - Séjour à SANTENAY

    Ok  une bière en Bourgogne c'est vraiment nul mais on allait pas boire un grand cru à cette heure !

     

    .... avant de repartir vers Santenay par Pommard, Volnay , Meursault  etc  etc   ah on ne s’en lasse pas de tous ces noms enchanteurs  !

     Une super journée de vélo et de convivialité dans une région très marquée de l’Histoire de France.

     Le soir, avant le repas composé de quelques spécialités bourguignonnes, nous gouterons un Savigny les Beaune  blanc, offert par la maison  DUBREUIL-CORDIER à Savigny chez qui nous sommes allés faire quelques « emplettes ».

    La veille, c’est Roger qui nous a permis de déguster un Saint Romain blanc ; le tout avec modération mais comme quoi les cyclos ne boivent pas que de l’eau de leur  bidon !

     

     

    Dimanche 17,

     

    C’est déjà le dernier jour et nous avons prévu un petit parcours afin de permettre à ceux qui le souhaitent, de rentrer tôt à Aix.

    Un autre château se doit d’être vu, c’est celui de  La Rochepot et nous avons tracé un circuit qui nous permettra de l’admirer de haut.  Mais ceci implique de se « hisser » dans des pentes à fort pourcentage au dessus du village de St Aubin.  Mais au moins l’effort est récompensé avec cette vue sur le monument,

     

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

     

    Nous filons ensuite vers Monthélie puis grimpons à St Romain pour revenir dans la plaine par Meursault et Santenay.  Courte balade au goût de quelques uns mais nous ne sommes pas en manque de vélo

     

    Une visite s’imposait dans les chais des maisons de vin locales et certaines cartes bleues ont bien chauffé… pourvu qu’il soit bon !!

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

    ah ils grimpent bien mais ils ont, aussi, une bonne DESCENTE...

     

    Mais le séjour à SANTENAY ce fut aussi des balades nocturnes,

    - Séjour à SANTENAY

    - Séjour à SANTENAY

     

    des consignes très bien respectées...

    - Séjour à SANTENAY

    la  preuve ...

    - Séjour à SANTENAY

    bon, c'est à qui ce vélo ??

     

    la chasse aux  escargots...

    - Séjour à SANTENAY

    tu l'as trouvé ???  non il est trop petit, je le vois plus !

     

    et surtout un grand moment de convivialité qui nous a permis de mieux nous apprécier.

    - Séjour à SANTENAY

     

    Le moment est venu de remercier Denise pour nous avoir donné envie de venir dans cette région très touristique mais peu habituelle pour nos sorties.

    J'espère que vous aurez autant plaisir à lire ce compte rendu que j' en ai eu à le rédiger et je remercie Jacqueline pour les belles photos qu'elle a réalisées.

    Vive le vélo qui nous permet de passer d'aussi bons moments.

     

    André

    mai 2015.

     

     


    1 commentaire
  • Cette première sortie " journée" était au programme du Club mais encore fallait-il que la météo de ce mois d'Avril soit  cyclo-compatible.

    Après avoir vérifié qu'ils pouvaient effectuer cette sortie sans finir trempés comme des soupes, 8 cyclos et 3 cyclotes sont sortis du lit dès potron-minet. Une température un peu fraîche ( 2 ou 3 degrés à 8 heures ) mais un moral d'acier, comme les mollets !!

    Direction Chanaz, la via Rhôna jusqu'à Virignin, St Genix ( sans les brioches) , Pont de Beauvoisin ( pause casse croûte au soleil ) , la Bridoire, Le lac d'Aiguebelette, Novalaise, St Paul et le col du Chat pour finir.  Soit un parcours de 145 km pour 1250 mètre de dénivelé. 

    une bonne préparation pour les prochaines longues sorties qui nous attendent en Bourgogne, en Italie, à l' Ardéchoise....etc 

    3 autres cyclos du club sont venus à notre rencontre et nous ont accompagnés sur les 30 derniers km. Sympa les gars !!

    Aucun incident mécanique, même pas une crevaison, du soleil, du vent frais, un parcours bien roulant au début et un peu plus pentu à la fin, bref une belle sortie vélo comme on les aime au club de Grésy.

    Quelques instantanés pris au col du Chat :

    - Sortie Journée en Bugey

    - Sortie Journée en Bugey

    - Sortie Journée en Bugey

    - Sortie Journée en Bugey

    - Sortie Journée en Bugey

    il manque Michel MASSONNAT et  Gégé CHIONA, déjà engagés dans la descente du col

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique