• - Léman, Annecy... deux beaux lacs

Malgré une météo contrariante, les activités du club vont bon train en ce mois de juin, en voici quelques échos :

A peine revenus de GREOUX, un groupe de cyclos n'a pas raté la sortie programmée autour du LEMAN, le jeudi 30 mai.

Deux groupes se sont formés pour effectuer ce parcours, ô combien fréquenté par des milliers de cyclistes chaque année.

Nous étions 6 à partir de Ville la Grand et 5 sont allés se perdre à Excenevex ( ou, du moins, ils le croyaient mais se sont "égarés" en route ). Mais comme ils roulent à donf !! le temps perdu au départ a vite été récupéré..

Ce jeudi étant jour férié, les rues de Genève étaient encore bien dégagées lorsque nous y sommes passés. Mais nous n'étions pas les seuls à profiter de ce congé et les cyclos, eux, étaient déjà bien présents.

Nous étions accompagnés par Patrick PEPIN, notre collègue du club de Tresserve et c'est à lui que nous devons la plupart des photos, merci.

sans doute un " cousin " de notre cygne du Bourget

Le tour du Léman est long, 180 km environ, mais avec peu de D+ ce qui le rend accessible à tous les cyclos habitués à de tels parcours. Nous avons trouvé un groupe d'une quinzaine de vélos et notre ami J.P. n'a pas manqué de sauter dans les roues, ce qui nous a permis de rouler à plus de 30 km/h sans vraiment forcer. L'effet peloton.

Arrivés à Vevey, nous avons lâché le groupe pour une pause casse croûte bien méritée au bord du lac.

passage dans les vignes

- Léman, Annecy, Vercors....etc...

oui, un retour en bateau était possible...mais  non !

nous quittons  ce hâvre de paix et reprenons nos vélos, direction la France...

le passage à la douane ( oui il y en a encore ) se fait au milieu d'une importante file de voitures. Jour de congé ne veut pas dire repos pour les véhicules.

- Léman, Annecy, Vercors....etc...

un abreuvoir est toujours très apprécié...

...nous passons  Evian, Thonon et tous ces petits villages blottis le long du lac. Une dernière bosse pour revenir à Ville la Grand et charger les vélos.

une belle journée, dans des conditions idéales.

Sortie à refaire ?  pourquoi pas .

____________________________________________________________

Samedi  2 juin,

après le Léman,  direction ANNECY pour un tour de lac ( encore ! ) mais aux dimensions bien plus petites.

cette fois nous sommes plus nombreux, onze, nous roulons tous ensemble jusqu'à Quintal où nous faisons la pause café-gâteaux. Puis descente vers Annecy où nous retrouvons la piste cyclable qui entoure le lac.

Ouille ouille ouille...que de vélos !! la piste est très encombrée en ce samedi de Pentecôte et nous slalomons pas mal pour progresser.

C'est seulement en haut de Talloires que la circulation devient plus facile.

- Léman, Annecy, Vercors....etc...

un ciel bleu magnifique nous accompagne

à cet endroit, le groupe se sépare entre ceux qui veulent monter à la Forclaz et les autres...je fais partie des autres donc, descente directe à Talloires. Nous n'avons pas prévu de faire la pause repas chez Jean SULPICE.  Tant pis.

notre ami POPPY était du voyage

- Léman, Annecy, Vercors....etc...

les bords du lac sont vraiment très agréables.

Nous avions prévu un arrêt à DOUSSARD mais finalement nous avons opté pour une pause à l'Abri-cyclette , petit estanco bien sympathique, à St Jorioz,  au bord de la piste cyclable.

et là....

les images parlent d'elles mêmes...

...ceux de la Forclaz, nous rejoignent et s'arrêtent boire le café alors que nous repartons.  La piste est envahie, le mot n'est pas trop fort, par une meute de cyclistes de tous genres et rouler dans ces conditions devient vite stressant.

Nous en sortons pour remonter le col de Leschaux , nettement moins fréquenté.

Le groupe des "rapidos" a mis en route dans le col et ne tarde pas à nous rattraper.

- Léman, Annecy, Vercors....etc...

ils sont tellement sages qu'ils n'ont même pas posé la question : " Semnoz ou pas ?   non ce n'était pas le jour.  Il faut dire que la fin de la Forclaz est loin d'être facile et a dû laisser des traces.

Le retour se fera de façon un peu désordonnée, chacun choisissant la route qui lui convient le mieux pour rentrer.

Enfin une belle sortie après tous ces jours de pluie et de frais.