• - JURASSIC PARCOURS - étape 1

Du 22 au 25 juillet, 16 cyclos et une accompagnatrice sont partis de Grésy pour un parcours itinérant sur les routes de Savoie, de l'Ain, de la Suisse et du Jura.

Mardi 22,  Grésy sur Aix - Les Rousses,  133 km , 2100 mètres de dénivelé

- Sur les routes du JURA

Après les fortes pluies de ce mois de juillet "pourri", le départ se fait dans une atmosphère plutôt humide et grise mais le moral est au beau fixe et tout le groupe a hâte de s'élancer en direction de la station des Rousses, terme de notre première étape.

Mais la meilleure organisation ne prévoit pas tout et, à vélo, les aléas sont de rigueur... une crevaison pour l'un avant même d'arriver au point de ralliement, une voiture qui refuse de démarrer si on ne lui appuie pas là où il faut... bref on dirait que les vents sont plutôt contraires.  Attendons la suite....

Les groupes sont formés et chacun a choisi son parcours mais c'est ensemble que nous arrivons au premier passage à niveau de Brison  et....patatras, un rail glissant, une trajectoire oblique et chute de Philippe qui prend une bonne gamelle et se tient le bras ,  aie ça rappelle les chutes sur le tour et nous sommes inquiets pour sa santé.

Un pompier s'arrête et propose ses services mais le Philou s'est relevé et après avoir vu des étoiles, il reprend ses esprits.

- Sur les routes du JURA

Inutile de dire que l'inquiétude est générale et nous attendons de savoir s'il va continuer avec nous ou s'arrêter...les autres cyclos sont descendus de leur vélo et passent à pied ce véritable traquenard.

Philippe ne se laisse pas abattre et malgré les blessures et la douleur, décide de continuer. Il récupère ses affaires éparpillées sur le ballast et se remet en selle.

Nous en sommes quittes pour une belle frayeur mais Philippe devra se soigner.

Après ce début un peu difficile, le groupe progresse et arrive à Seyssel, monte à Bassy mais comme les aléas ne sont pas finis, 1 cyclo a oublié de tourner vers Bassy et a filé tout droit.  Gérard envoie la voiture le récupérer. No comment !

2 parcours sont prévus pour relier Les Rousses, 13 cyclos passeront par Gex et le col de la Faucille et 3 par Bellegarde et Mijoux . La séparation se fait après Challonges.

Le temps ne s'améliore pas mais il ne pleut pas et je scrute le ciel à la recherche de l'éclaircie...

- Sur les routes du JURA

certain(e)s ont pris des précautions, au cas où...

attention Gilbert, les sacs plastiques sont bientôt interdits...

Josette a opté pour des bottes du plus bel effet.

Nous contournons la montagne du Vuache par le défilé de l'Ecluse

- Sur les routes du JURA

Denise est en pleine forme

Les km passent et nous sommes guidés par Raymond du Valromey qui connait toutes les routes comme sa poche. Il nous fait prendre des variantes qui nous évitent la circulation et nous arrivons à Thoiry, village très fleuri où notre petit groupe décide de faire la pause casse-croûte.

l'équipe de jardiniers réalise un superbe travail de fleurissement.

- Sur les routes du JURA

mais nos deux fleurs à nous sont bien à l'abri, comme dans une serre !!

quant aux  autres, rassurez vous, ils ne sont pas allés à la pharmacie pour se ravitailler

Une courte pause et nous repartons en traversant des petits villages bien proprets de la banlieue genevoise. A Gex, le ciel s'est presque dégagé et nous attaquons la montée de la Faucille, 11 km et presque 800 mètres de dénivelé.

Je ne sais plus qui a dit " faut être marteau pour monter la Faucille" bof ! surement une blague des années 50.

Après la fontaine de Napoléon... ( ben oui, même les Grands Hommes ont soif ! )

....la pente se durcit et le compteur affiche un bon 10 %

Çà pèse un peu dans les jambes, surtout après plus de 100 km mais quand il faut y aller....on y va !

La vue sur le lac Léman et le jet d'eau de Genève manque un peu de soleil,

- Sur les routes du JURA

nos trois féminines ne se laissent pas distraire par le paysage

mais plus on monte et plus la bruine et le brouillard nous entourent pour finir en pluie au sommet, que nous franchissons dans une ambiance de mois de novembre.

nous faisons halte boisson chaude dans le seul bar ouvert.

- Sur les routes du JURA

Il nous restait 20 km de descente pour atteindre  l'hôtel où nous arrivons trempés comme des soupes.  Le groupe des costauds était déjà en place et l'autre petit groupe est arrivé un peu plus tard.

Heureusement le chauffage, les sèche-cheveux et le papier journal ont bien aidé à éponger toute l'humidité accumulée.

C'est avec grand appétit que nous nous sommes mis à table et le supplément de pâtes a été fort apprécié.

- Sur les routes du JURA

un décor et une ambiance chaleureuse pour cet hôtel qui nous a très bien accueillis.