• - Itinérant de Grésy à Samoens et retour.

    Samedi  31 Août, 

    Ce voyage itinérant, inscrit au programme du Club, devait nous mener d' ANNECY à SAMOENS par des routes bien pentues. Le retour se faisant par un autre circuit.

    Mais c'était sans compter sur le souhait de quelques participants, de partir non pas d'Annecy mais de Grésy. C'est vrai que 60 km de plus ne représentent guère de difficulté, du moins pour certains. Après quelques discussions et mises au point, tous les cyclos ( sauf deux ) ont décidé de partir de Grésy et d'y revenir bien sûr !

    Départ groupé à 8 heures de Decathlon pour 18 cyclos et nos deux accompagnatrices assurant la logistique. Et nous verrons qu'elles seront très utiles..

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    16 maillots de Grésy et  deux  invités néanmoins adhérents du Club.

    La météo, sujet sensible s'il en est, prévoyant une dégradation orageuse en fin de journée, il est grand temps de se mettre en selle.

    Nos deux autres compagnons de route sont déjà partis et ont fait une approche en voiture jusqu'à  DINGY, nous les retrouverons à Samoens.

    Le parcours, longuement étudié et modifié par J.Claude Flenet, nous guide sur des routes connues par Cusy, le Pont de l'Abîme, Gruffy, Chaux...nous évitons la bosse de Quintal et filons direct vers Annecy par Vieugy et Sacconges. 

    La traversée d'Annecy par la piste cyclable s'avère délicate entre les vélos, les trottinettes électriques et autres rollers et nous progressons lentement vers le col de Bluffy, première difficulté de la journée. En fait, une longue montée qui nous permet d'avoir de beaux points de vue sur le lac et les villas de cette partie très prisée de la région Annécienne. 

    A partir du col, la D 909 menant à  THONES nous donna l'occasion de remplir nos poumons des gaz d'échappement des voitures, nous aurions dû passer par l'ancienne voie romaine, tant pis.  En ce samedi matin, sans doute attirées par le soleil , les automobiles s'étaient levées aux aurores. Il en fut ainsi jusqu'à St Jean de Sixt, où le flot des voitures s'est partagé entre  le Grand Bornand et les Aravis. Ouf !

    Le groupe progresse quasi ensemble et les plus rapides savent attendre quand il le faut. Une bonne note.

    Les choses sérieuses commencent à la sortie de St Jean de Sixt avec la montée au Chinaillon puis le col de la Colombière. Un petit arrêt ravito boissons nous permet de décider de l'endroit où nous ferons la pause de midi, ce sera au Chinaillon où nos accompagnatrices nous attendent avec les paniers repas

    La montée au Grand Bornand, Chinaillon se fera au rythme de chacun, la chaleur commence à se faire sentir et certains auraient préféré continuer la montée à la Colombière plutôt que de s'arrêter.  Mais le groupe décide de faire la pause et nous nous installons à l'ombre.

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

     

    Les sandwichs avaient été pré commandés et le repas devait se conclure par un dessert....sauf que de dessert, il n'y en eu point car la boulangerie de Grésy avait oublié de les donner. Heureusement un gâteau de Savoie, acheté en prime, est venu combler le manque. 

    A ce moment du parcours, nous avons retrouvé nos trois " rapidos " comme je les appelle, qui avaient ajouté le col de la Croix Fry à leur palmarès du jour. Quand on aime on ne compte pas...les coups de pédale !

    Il nous fallu environ une heure pour atteindre le col de la Colombière où nous nous arrêtons pour le café.

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    faire une pause en compagnie de nos trois "Rapidos ", c'est rare !

    ( désolé Jean Phi, je t'ai coupé la tête )

    ...comme on le voit sur les photos, ciel bleu, bonne ambiance, bon groupe, tous les ingrédients pour une super journée de vélo... mais cette belle balade allait bientôt se terminer pour notre ami Patrick.

    Dans la descente du col, il fallait quitter la  route vers Cluses et couper en direction de Marignier. Je l'avais bien précisé pour que l'on ne se courre pas après, au début tout se passe bien mais avec la griserie de la vitesse, un groupe de 3 cyclos s'échappe et rate la bifurcation... les autres s'arrêtent et se disent qu'ils ne sont pas perdus et que nous les retrouverons dans la côte de Chatillon. 

    Dédé le GPS nous guide en direction de Marignier et la montée au col de Chatillon par une pente moins raide que depuis Cluses. Et c'est alors que les évènements s'enchaînent , JC F  s'est arrêté pour une crevaison et son téléphone sonne , c'est Jean Pierre qui lui annonce que Patrick a fait une chute et qu'il ne pourra pas repartir. Les secours arrivent et diagnostiquent une fracture du fémur. Direction l' hôpital.  Notre Patoche s'est pris un petit plot en ciment, non signalé, dans une zone de travaux et la chute fut inévitable.  

    Nous avons du mal à réaliser ce qui arrive et nous reprenons la route en direction de Samoens. Le groupe s'est éclaté en plusieurs morceaux et l'arrivée au centre de vacances des Becchis se fera dans le désordre .

    Evidemment ce fut le sujet de préoccupation majeur de la soirée avec de nombreux échanges téléphoniques. Le vélo de Patrick fut récupéré par nos accompagnatrices. 

    Après avoir été rassurés sur l'état de santé de notre copain, nous nous sommes installés dans ce centre de vacances où nous avions déjà logé lors du BCMF d'Annecy.

    Avant soirée où chacun profite de son temps libre pour la piscine, le bar ou le repos. Puis le repas car les sandwichs de midi ( sans dessert rappelons le ) sont digérés depuis longtemps.

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour.

    ça donne envie de se baigner  non ?

     

    Pas d'après soirée, juste une petite promenade digestive dans le centre de Samoens où les bars affichent presque complet.

    Bonne nuit les cyclos...

    _______________________________________________________

     

    Dimanche 1er septembre

    Le temps est bien gris et la météo prévoit, encore, des orages. Nous décidons de ne pas traîner et à 8 h 30 le départ est donné.

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    D'autant que le parcours va devoir être modifié car la route du col de la Ramaz est coupée et nous devons trouver un plan B.  Pour les "rapidos" ce sera le col de Joux Plane et pour les autres, un parcours plus light par des petites routes qui nous mèneront à Bonneville; les envies de Dénivelé + supplémentaires ayant été abandonnées par la majorité du groupe.

    De la bosse il y en aura quand même et la montée à St Jean de Tholomé demande quelques efforts, heureusement il y a aussi de la descente et celle vers Bonneville par la Côte d'Hyot ( et pas  Diots ) est un régal.

    Puis ça remonte après St Pierre en Faucigny jusqu'à St Laurent où nous avions prévu la pause de midi sauf qu'il est 11 heures ...et décision est prise de continuer vers le col des Fleuries. Le départ est bien pentu avec des passages à 15 % ++ ( les mêmes qu'en 2018 lors du BCMF ) puis ça se calme et la fin du col est très roulante.

     

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    - Itinérant de Grésy à Samoens  et retour. 

    et notre dernier  pique nique,

    dans un pré à l'écart de la route, ce qui empêchera les "rapidos" de nous retrouver.

     

    Le retour par Thorens Glières, Aviernoz, Villaz ( où nous aurons quelques gouttes de pluie ) et Annecy se fera sans encombre. Nous reprenons ensuite la même route que samedi matin en nous disant que nous y sommes déjà passés. Ah que le temps passe vite, lui aussi.

    A Cusy, nous nous arrêtons dans un bar pour prendre le verre du départ et ne pas terminer ( comme l'an passé ) par petits groupes éparpillés façon puzzle.

     

    Retour à Grésy, récupération des bagages chez Camille et fin de week-end.

    Nous avons souvent pris des nouvelles de Patrick qui devra patienter plusieurs jours avant de se faire opérer à Aix. Et dire qu'il ne devait pas venir à cette sortie, il était juste remplaçant, comme quoi, le destin...

     

    Merci à notre organisateur J.C Flenet, qui n'a pas ménagé sa peine pour gérer tous les préparatifs et les événements de ce week-end.

     

    André, octobre 2019.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :