• - GRESY...CHARAVINES....GRESY

    Dimanche 20 Août,

    C'est presque à notre porte que ce week-end vélo  a été organisé. JC Flenet, chargé de l'opération, a proposé de faire étape à CHARAVINES, au bord du lac de Paladru.

    Cet endroit est bien fréquenté car l' hôtel était complet le week-end et il nous a fallu décaler à dimanche et lundi, ce qui, hélas, n'a pas permis la participation de quelques cyclos, encore en activité....

    Au départ nous sommes 12 cyclos et nous serons accompagnés par Marcel et Violette jusqu'au Granier. 

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    première halte à Chambéry, on enlève des épaisseurs 

     

    A vol d'oiseau, Charavines est à environ 60 km de Grésy, mais les cyclos n'aiment pas toujours les lignes droites et JC Flenet nous a proposé plusieurs parcours, plus ou moins pentus, que chacun a pu choisir selon ses envies.

    ......Grésy, Cognin, St Cassin, le Granier,

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

     

     

    puis St Pierre d'Entremont, le col du Cucheron,

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    une bonne grimpe et une halte au col avec des Suisses en route pour Barcelone !!!

     

    arrivée à St Pierre de Chartreuse....déjà de quoi bien user les mollets.  Mais , en option, un aller-retour au col de Porte était aussi au programme de quelques volontaires.

    La pause repas s'est faite à St Pierre de Chartreuse et le col de Porte avait bien entamé les réserves de quelques uns.

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY

     

    La descente des Gorges du Guiers Mort ( un nom bizarre )  s'est faite à vive allure jusqu'à St Laurent du pont où nous nous sommes retrouvés au milieu des bolides du Rallye de Chartreuse, heureusement JC Flenet s'était renseigné pour savoir si nous pouvions passer avec nos  " bolides non motorisés " ( enfin sauf celui de Nicole qui, pour la circonstance avait loué un VAE , ce qui lui a permis de nous accompagner, voire même de nous semer ).

    Un autre parcours, plus facile, passait par les gorges du Guiers Vif puis les Echelles, St Nicolas de Macherin, Chirens, et Charavines.

    Le grand parcours se terminait par une bonne grimpe avant de basculer sur Charavines où tout le monde s'est retrouvé, quasi en même temps, à l' hôtel BEAURIVAGE.

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY

     

    Mais les cyclos n'en ont jamais assez et certains sont repartis faire le tour du lac de Paladru, sans doute histoire d'arrondir le compteur....

    Les autres, plus sages, se sont installés dans les chambres de l'hôtel, accueillis par une charmante Dame.

    La température du lac ( 25 degrés selon les dires ) était une incitation à piquer une tête, ce que n'ont pas manqué de faire ceux qui avaient amené leurs maillots.

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    ah que c'est bon  !!!

     

    Après avoir succombé aux délices d'une  glace, c'est sur le terrain de boule que nous nous sommes retrouvés pour une partie de pétanque, gagnée haut la main par l'équipe des bleus...

    Puis direction le restaurant où un bon repas nous a été servi.

    Retour aux chambres pour une bonne nuit de repos au terme d'une  journée fort agréable.

     

    Lundi 21, 7 h 30 

    après un petit déjeuner copieux ( pas comme ceux de notre périple Aix Royan ....)  les valises sont chargées dans la voiture de Marie Claude CARLICHI qui a bien voulu nous servir d'accompagnatrice pour cette balade. Nous lui adressons tous nos remerciements.

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    les cyclos et leur accompagnatrice

     

    Le retour est prévu par différents parcours dont le plus "pentu" passe par le col des Mille Martyrs, le col du Banchet et le col de l'Epine.

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    montée  tranquille,   au col des Mille Martyrs

     

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    - GRESY...CHARAVINES....GRESY 

    ( pas de photo du col de l'Epine,  désolé  .....)

     

    Un autre, plus facile, par le lac d'Aiguebelette et Chanaz et un autre évite le col de l'Epine.  Les 12 cyclistes se sont répartis en 3 groupes ce qui peut paraître surprenant pour une sortie collective, mais ceci offre la possibilité de réunir plus de participants et de se retrouver à l'étape. Il faut trouver le juste équilibre.

    Après les Mille Martyrs, nous nous égarons un peu pour trouver la route de  Voissant, La Bridoire...et le temps passe, ce qui fait que nous décidons de faire la halte casse croûte à Pont de Beauvoisin. Nous nous arrêtons au super U et faisons le plein à la boulangerie de la galerie marchande.  Un accueil extra de la part des serveuses, de bons sandwichs et des  desserts....à volonté  !! n'est ce pas Jean Pierre ??

    Un café et c'est reparti pour Domessin et le  col du Banchet.   Côté sud, c'est une belle montée le long de la falaise puis il bascule sur  AYN et Novalaise.

    A cet endroit, notre groupe se répartit entre  l' Epine et Chanaz, 5 d'un côté et 3 de l'autre ( j'en fais partie ).

    Yenne, Lucey, Chanaz  où nous passons sans entendre les appels de nos collègues qui ont choisi le parcours "light" et qui se désaltèrent en terrasse. Tant pis pour nous !

    Nous nous retrouvons presque tous chez Jean Pierre pour récupérer nos bagages et nous désaltérer car le soleil est plus présent que la veille et il a fait chaud sur la route. 

    Une belle sortie, bien organisée, dans une ambiance conviviale et dans des lieux sortant de nos routes habituelles, que demander de plus ?  à refaire tout simplement.

    Merci à toutes celles et ceux qui ont contribué et participé à cette sortie, dans l'esprit CLUB.

     

    Photos et texte : André

    Septembre 2017

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :