• - DUCS et DUCHESSES

     Oyez Oyez gentes Dames et Damoiseaux, Ducs et Duchesses de Savoie ...

     Diantre, on se croirait revenus au temps des Châteaux et cathédrales, au temps où la Savoie ne faisait pas encore partie du Royaume de France !!

     Oh le cyclo de Grésy, on se réveille , il est temps de partir pour la randonnée organisée par le club de Chambéry. Il y a plus de 100 bornes à faire et 1600 mètres de dénivelé.  Tu ne crois pas que tu vas partir à 10 heures non ?  et ce n'est pas parcequ'elle porte le nom des Ducs de Savoie qu'il faut te prendre pour un vaillant chevalier. Je te rappelle que c'est un vélo que tu vas enfourcher et pas un fier destrier.

    C'est à peu près dans cet esprit que je me suis rendu au départ de la rando, pas vraiment réveillé et pas vraiment envie d'y aller. IL faut dire que le temps est bien triste et gris en ce matin du 8 mai , plutôt 8 novembre oui ! encore heureux , il ne pleut pas .

    Au départ, il y a déjà beaucoup de monde et je constate que la grisaille du matin n'a pas effrayé le cyclo chambérien !! ( bravo la rime ) . De nombreux maillots du club vont et viennent , certains sont déjà partis et d'autres attendent de former le groupe. Au total, nous serons plus d'une vingtaine du club , belle participation.

    L'appareil photo est dans le sac et la faible luminosité n'incite guère à la prise de vue; il n'y aura donc pas de photo du départ.  Ah quand ça va pas, ça va pas, inutile d'insister.

    Et nous voilà partis, tranquillement , du moins jusqu'à la Motte Servolex car pour les parcours de 80 et 100 km, les organisateurs se sont dit qu'une "petite grimpe" au 7ème km, serait la bienvenue. Tu parles !  Le tremblay, vous connaissez ? et bien ça monte, 16 % , et déjà un paquet de vélos en travers qui vous empêchent de rouler, pas mal comme début, attendons la suite...

    Elle fut plus calme la suite, bords du lac jusqu'à Chindrieux, de quoi se remettre de nos émotions et bien s'échauffer avant la montée du Sapenay.  Le nombre de vélos est impressionnant et ça roule plutôt vite sur la piste cyclable, pas vraiment adaptée à un tel volume ; heureusement qu'à cette heure matinale, les "touristes" ne sont pas encore levés car les croisements avec des cyclos en sens contraire auraient été fort périlleux.

    Premier arrêt au pied de la Chambotte et certains commencent à s'inquiéter en voyant que le fléchage nous y emmène tout droit : " Quoi, on monte la Chambotte, mais c'était pas prévu ! "  non, après une centaine de mètres, on tourne à gauche, direction Expilly et le col du Sapenay. Ouf !

     - DUCS et DUCHESSES 

    on quitte quelques épaisseurs

     Tiens, une photo !  eh oui, après quelques km, je me suis décidé à sortir l'appareil, c'est mieux pour garder les meilleurs moments de cette journée.

    C'est à Expilly que la montée commence vraiment et c'est la 3 ème fois en peu de temps que nous nous le mettons sous les roues ce sacré Sapenay et comme dit Violette : " après Lachat c'est plus facile "  ah bon !!

    En ce matin du 8 mai, la campagne s'éveille doucement, le temps gris n'incite guère à la balade et nous pensons que nous allons gravir le col au seul son des chants d'oiseaux.....  PERDU

    Un grondement soudain , accompagné de pétarades, se fait entendre dans les lacets qui mènent au col, mais kecepastil ??

      et voici la réponse....

     - DUCS et DUCHESSES 

    un rallye auto  envahit la route !!!

    C'est pire qu'un troupeau de moutons , ça va vite, ça fait du bruit et ça nous envoie des gaz dans les poumons.

    Une bande de "joyeux hollandais" ( rien à voir avec ce qui vient de se passer le 6 mai )  a décidé de visiter la région au volant de voitures plus toutes jeunes et bien fumantes.  Et il y en a au moins une cinquantaine ( peut être plus )

    Nous les croiserons, parfois de justesse, tout au long du col , en montée puis en descente. Vu le nombre de vélos sur la route, la cohabitation fut des plus hasardeuses et c'est un miracle qu'il n'y ait pas eu d'accident.

     - DUCS et DUCHESSES 

    une vraie invasion de vélos

    Bon, ceci ne nous empêche pas de continuer notre ascencion , chacun à son rythme, l'essentiel étant d'arriver au col.

     - DUCS et DUCHESSES

     

     - DUCS et DUCHESSES

     

     - DUCS et DUCHESSES

     

     - DUCS et DUCHESSES

    chacun se reconnaîtra, c'est facile , le nom du club est écrit sur le maillot.

     - DUCS et DUCHESSES 

    sur la gauche, c'est André RENAUD..

    un moment rare car après nous avoir salué et encouragé, il a repris son rythme qui n'a rien à voir avec le nôtre. Nous ne le reverrons plus. Il grimpe comme un cabri et ne se soucie guère de la pente.  Salut Dédé et bonne route !!

     - DUCS et DUCHESSES

    tiens , encore une !!    mais celle-ci mérite bien une photo.

     - DUCS et DUCHESSES

    encore quelques lacets, puis la forêt et enfin le col.

    Tout cela sous le regard du Grand Colombier qui nous nargue !

     - DUCS et DUCHESSES

    et voici Jean Claude qui ce matin a décidé de se lâcher et nous a fait une montée grand sport

     - DUCS et DUCHESSES

    Nicole vient d'éviter, de justesse, un bolide vert qu'elle aura à peine eu le temps de voir.

     - DUCS et DUCHESSES

    écartez vous les gars, c'est du lourd !!

     - DUCS et DUCHESSES

    et vu de près, c'est pas mieux !

     

     - DUCS et DUCHESSES

    on fait un "groupir" au sommet et, en attendant..

    Nicole reprend sa position préférée, impressionnant !!

    NB : vous pouvez vous voir en photo dans la montée en cliquant sur le lien suivant et en faisant défiler les photos pour vous trouver :

    http://www.jingoo.com/liste_photos.php?id_album=447067

     ( attention, ce lien est sans doute provisoire )

     

    Allez c'est pas tout ça, mais il commence à faire faim, le premier ravito est à St Germain la Chambotte et si on veut pas lécher les plats, faut se dépêcher...

    Longue descente en face à face avec les bolides hollandais ( l'autre pays du fromage )  et arrivée au ravito où nous sommes accueillis par :

     

     - DUCS et DUCHESSES

    sympa cette idée non ?

     - DUCS et DUCHESSES

    ça se bouscule un peu devant les tables mais chacun finit par se restaurer.

    A partir du ravito, le 80 km descend directement sur Aix alors que le 100 km bifurque vers  Albens , St Girod, Chainaz les frasses ...

     - DUCS et DUCHESSES

    avec encore une bonne grimpe jusqu'à Chainaz

     

     - DUCS et DUCHESSES

    Sylvie, inutile de te cacher derrière Nicole, on t'a vu ...

    Une pause  ravito à St Offenge Dessous avant de passer à St Ours, Mognard, Epersy, Grésy, Aix , Drumettaz  etc etc  jusqu'à l'arrivée .

    Les premières gouttes de pluie nous ont pris à Voglans mais le nuage s'est retenu et a attendu que l'on arrive pour se "libérer".

    Un dernier pointage à l'arrivée et ensuite, plateau repas pour se requinquer, très sympa.

     - DUCS et DUCHESSES

     - DUCS et DUCHESSES

    ah que c'est bon  !!

    Nous saluons les organisateurs et les remercions pour leur parfaite organisation, même si ils n'avaient pas prévu l'invasion des "tulipes" sur la route du Sapenay.

    Finalement, malgré un départ un peu laborieux ( pour moi ) , la randonnée fut encore un grand moment de convivialité pour les cyclos de Grésy.

    NB : certains participants ont grimpé leur premier vrai col au cours de cette rando ( Henri Aucagne, Michel Nivesse, pour ne citer qu'eux )  ils auraient pu en choisir un plus facile mais ils s'en sont très bien sortis.

    Rendez-vous à la prochaine.

     

    @ndré , mai 2012.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :