• - DOLOMITES 1

     Séjour à Madonna di Campiglio du 6 au 13 septembre 2014 :

     

    Pour ce séjour hors de nos frontières, le Club  avait choisi de revenir dans cette magnifique région italienne du Haut Adige. Certains y sont déjà venus en 2004…et comme on ne change pas une formule qui marche, c’est dans le superbe hôtel DAHU de MADONNA DI CAMPIGLIO que Danielle et Florian nous ont réservés un hébergement 4 ****

     

    - DOLOMITES  1

    - DOLOMITES  1

    un petit aperçu d'une chambre,

    - DOLOMITES  1 

    et de l'environnement .

     

    Un groupe de 50 participants ( 47 au final après 3 défections ) a vite été constitué, composé de cyclos, de marcheurs et de promeneurs. De quoi satisfaire les chasseurs de cols,  les adeptes de la rando ou de la via ferrata et ceux qui veulent juste profiter des panoramas grandioses des Dolomites.

     

    Florian n’avait pas choisi cet endroit par hasard, il avait repéré 3 cols incontournables de ce massif mythique : le Stelvio, le Gavia et le Mortirolo et il comptait bien sur les cyclos pour en venir à bout !

    En  montagne, l’homme propose mais la météo dispose et nous avons dû consulter sans cesse les sites de prévisions pour organiser nos journées. En effet, contrairement aux bonnes années, 2014 restera dans les mémoires comme une année météorologique très perturbée!

    - Dimanche 7 :

    Cette première journée de vélo est une prise contact destinée à préparer la montée du Stelvio, prévue pour le lendemain, et nous ne devons pas griller nos cartouches … mais ça c’est sur le papier !

    Au cours du briefing du samedi soir, plusieurs parcours nous ont été proposés et nous avons opté pour celui d’une centaine de km, partant de Madonna en direction de LIVO et de son lac. Sur la carte, un tracé conduisant de village en village et revenant à Madonna, fut choisi par une majorité de cyclos, les autres optant pour un parcours plus court ou moins pentu.

    Au total, 110 km et environ 1500 mètres de dénivelé, y compris la remontée à Madonna. Mais …..

    Au départ, la montée  au col de Carlo Magno et la descente de 19 km vers Dimaro ne nous ont guère réchauffés et c’est avec grand plaisir que nous avons retrouvé le soleil de la vallée, même si à cette heure, il n’était encore que tiède.

    - DOLOMITES  1

    - DOLOMITES  1

     

     Pour continuer notre parcours, nous avons emprunté une piste cyclable longeant la rivière NOCE et nous devons féliciter les autorités italiennes pour la réalisation de l’ensemble du réseau cyclable de la région.  Nos élus devraient utilement s’en inspirer….

    - DOLOMITES  1

    de nombreuses passerelles franchissent la rivière.....

    - DOLOMITES  1

     .... très fréquentée en ce dimanche matin

    Notre parcours serpente agréablement en fond de vallée....sauf, peut être à un passage un peu trop pentu et non goudronné…

    - DOLOMITES  1

    - DOLOMITES  1

    le 15 %  de pente a eu du mal à passer.

     

    Au terme de 14 km de piste cyclable, un groupe choisit de monter en direction de  CLES .....

    - DOLOMITES  1

    la route domine le lac de  LIVO ,

    - DOLOMITES  1

    alors que les autres vont continuer sur des petites routes, alternant les montées et les descentes et menant à FONDO, perchée à 1000 mètres d’altitude. Charmant village au milieu duquel trône une surprenante horloge hydraulique, œuvre d' Alberto GORLA

    - DOLOMITES  1

    - DOLOMITES  1

    - DOLOMITES  1

    JCF. se montre très intéressé par cet objet insolite

    Autre chose d'insolite dans la région:  les  MELE  ( pommes en français )

    alors si vous les aimez, profitez en bien, sinon.....fuyez car il y en a partout sur des milliers d'hectares !!

    - DOLOMITES  1

    - DOLOMITES  1

    la région est spécialisée dans la golden et la red,   alors mangez des pommes !

     

    Nous laissons le  Passo di Mendola, pas assez haut à notre goût ( 1383 m ) et continuons le grand tour du lac qui nous amène à CLES et retrouvons la piste cyclable en direction de DIMARO.  Gérard et Michel optent pour un retour express par la grande route en travaux et très fréquentée.

    Pour notre petite halte casse-croûte, composée essentiellement des  « paninis » préparés par l’hôtel, nous nous arrêtons dans un abri mis à la disposition des promeneurs et notons que les lieux sont en parfait état de propreté, comme quoi c’est possible !!

    - DOLOMITES  1

    - DOLOMITES  1

     

    Après une pause boisson rapide à DIMARO, nous entamons la remontée vers MADONNA et ses 1000 mètres de dénivelé…ouf !

    Notre petit groupe se répand tout au long des « tornante » ponctuant les 19 km de la montée et les 6 premiers km pèsent lourd dans les jambes. Après le village de Folgarida, la pente s’adoucit et permet de relancer les machines jusqu’au col de  CARLO MAGNO ( Charlemagne en français) à 1684 mètres.  Une petite averse sans conséquence vient même nous rafraîchir. 

    Une belle sortie qui se traduira bien par 110 km  mais  plus de 2200 m. de dénivelé, comme quoi les parcours planifiés apportent parfois de grosses surprises ! et surtout des efforts qui risquent de peser dans le Stelvio.

            :::::: suite :::::::


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :