• - CYCLOMONTAGNARDE du VERCORS . J 2

-  Dimanche  16 juin

après le repas et une soirée " télé rugby " pour les uns  ou repos pour les autres, les dernières lampes se sont éteintes pour une nuit plus ou moins réparatrice, selon les avis recueillis au réveil.

- CYCLOMONTAGNARDE  du VERCORS .  J  2

Le petit déj' , prévu à 7 h 30, était déjà disponible à 7 heures, ce qui nous a permis d'échapper  au rush des cyclos affamés qui n'avaient pas anticipé le bouchon.

Les sacs furent vite bouclés et tout le groupe était prêt pour démarrer cette deuxième journée. Nous retrouvons Patrick sur la route du col de Proncel.

Les cyclos sont déjà très nombreux à avoir pris le départ et les panneaux des cols sont pris d'assaut.

Petit détail,  il fait 8 degrés, le ciel est nuageux et les vêtements chauds sont les bienvenus. Nous sommes à 1055 mètres d'altitude.

Nous passons devant le mémorial du Maquis du Vercors où ont péri nombre de combattants de la liberté.

Le col de Carri sera notre première grimpe de la journée, les jambes sont encore un peu engourdies par la descente de Proncel mais il faudra vite retrouver du "jus" pour se hisser au sommet. Presque tous les cols du Vercors sont bordés de panneaux annonçant, pour chaque kilomètre à venir, le pourcentage moyen de la pente....ce qui réserve parfois des surprises avec des passages bien supérieurs à la moyenne . Ce fut le cas pour le col de Carri qui affiche une pente moyenne à 6 % avec des passages à 9...

- CYCLOMONTAGNARDE  du VERCORS .  J  2

...l'autre versant du col nous réserve une surprise...

un brouillard épais qui absorbe les cyclos, visibilité 50 mètres..

heureusement  certains  ont des lampes..

il en sera ainsi sur une grande distance et le col de l' Echarasson sera à peine visible

- CYCLOMONTAGNARDE  du VERCORS .  J  2

...sur la route du col de la Machine, nous pouvons admirer le travail des ouvriers qui ont creusé la roche pour construire la route...

et ce n'est rien à côté des Grands Goulets !!

le brouillard est toujours épais et nous prive de la vue , dommage !

Encore un petit col, la Portette puis une longue et belle descente jusqu'à St Jean en Royans  où nous attend le  repas de midi ( plutôt midi et demie )

Le soleil est revenu mais un petit vent frais nous prive de sa chaleur. La file d'attente est longue avant de pouvoir nous restaurer mais ne nous plaignons pas, il pourrait pleuvoir et les infos en provenance de Romans où un déluge de pluie et de grêle s'est abattu la veille, témoignent de la chance que nous avons.

...Les organisateurs des BCMF doivent se donner le mot car ils trouvent toujours une petite "surprise" à offrir aux participants après le repas du dimanche. La tradition est respectée car sur la feuille de route il est indiqué " col de Bioux"  avec 550 m de  D+  sur 12 km, pas de quoi s'affoler !!!

tu parles !!  à mi pente, les flèches indiquent de quitter la route principale et facile pour une route étroite qui plonge dans la forêt.

on s'arrête, on discute, on s'interroge..c'est par là ou pas ?

un cyclo de la région nous confirme qu'il y a bien un " raidar " de 14 ou 15 % mais sur 800 mètres, pas de quoi se faire mal.

les 800 mètres se transformeront en 2 bons kilomètres à une moyenne de 12 % , nous sommes bien dans une cyclomontagnarde.

tout le monde se regroupe au col du petit Echaillon

- CYCLOMONTAGNARDE  du VERCORS .  J  2

avant de plonger sur  Léoncel pour le ravito

..à partir du ravito, 27 km nous séparent de Montclar de Gervanne.

27 km de descente, au soleil et dans le vent qui souffle en bourrasques. Les poids lourds s'en donnent à cœur joie tandis que les moins téméraires s'accrochent à leurs guidons.

Il ne reste plus que 15 km avant l'arrivée  mais les grimpes ne sont pas finies et le col de la Boite se méritera...

- CYCLOMONTAGNARDE  du VERCORS .  J  2

grand ciel bleu et chaleur pour finir

retour à CREST sans encombre et pointage à l'arrivée au terme de 203 km et 4000 mètres de  D+

--------------------------

chacun récupère son sac, on se restaure au ravito final, on finit les gâteaux faits maison, on écoute un moment les discours des organisateurs, on range les vélos.....et on part.

Ainsi se termine ce  BCMF du Vercors, finalement deux bonnes journées de vélo alors que le pire était annoncé.

Rendez-vous, sans doute, l'an prochain pour une autre cyclo...montagnarde.