• - ARDECHOISE 2018

    Cette année encore, l'ARDECHOISE a étendu son emprise sur notre Club et 9 membres ont succombé aux délices de cette 27 ème édition.

    Enfin délices....sur le papier car sur le vélo ... il ne faut pas ménager ses efforts, l'Ardèche ne se livre qu'à des cyclo-te-s bien entraînés.

    Un groupe de 5 ( Camille, Jean Claude, Michel, Pierre et André ) avait choisi de réaliser l'Ardèche verte en 1 jour sur 130 km,  deux autres ( Hélène et Jean Pierre ) avaient opté pour le parcours de 97 km, 1 cyclo ( Patrick ) s'est embarqué dans un truc de dingue sur 3 jours et enfin 1 cyclote ( Simone ) sur 4 jours. Bref du costaud.

    L'organisation quasi militaire de cette rando est sans faille et après avoir récupéré nos dossiers , dossards et autres cadeaux, nous ( le groupe de 5 ) avons regagné la Ferme de Saint Gris pour notre hébergement.

      site web : http://www.gite-lamaisonvieille.com/

    nous avions déjà goûté aux charmes de cette belle bâtisse lors d'une  précédente édition et c'est avec grand plaisir que nous y sommes retournés. Accueil sympathique  du couple ROUSSET qui nous a logé dans ses propres appartements car le gîte affichait complet.

    N'hésitez pas à choisir ce gîte si vous envisagez un séjour en Ardèche.

    Soirée et repas très agréables en compagnie d'un groupe de cyclos dont certains nous étaient connus pour les avoir rencontrés au même endroit, comme quoi ...

    - ARDECHOISE 2018 

    - ARDECHOISE 2018 

    - ARDECHOISE 2018 

    Camille  est  déjà très  concentré..alors que J. Claude montre un bel appétit

     

    Bonne nuit au calme et lever aux aurores car l'heure n'est plus au farniente mais plutôt à la production d'efforts qui vont s' avérer longs et soutenus.

    Nous laissons les voitures au parking et nous dirigeons vers le point de contrôle du départ de  l' ARDECHE VERTE, à Saint Félicien

     

    - ARDECHOISE 2018 

     

     et c'est parti pour 130 km, 7 cols et 2480 m de  D+ , dans une ambiance de fête et des ravitaillements à chaque village traversé.  Il faut noter que tous les ravitaillement sont offerts, gracieusement, aux participants et ce sont les habitants des villages qui en assurent la préparation et le service, UN IMMENSE BRAVO et MERCI à tous.

    Selon le thème choisi, nous passons d'une ambiance à une autre et chaque village rivalise d'imagination...

    - ARDECHOISE 2018 

    - ARDECHOISE 2018 

    - ARDECHOISE 2018

    ici se sont les Tropiques...

     

    Après ANNONAY, le parcours nous fait découvrir la vallée de la Cance par une route étroite et sinueuse. Avec des rochers spectaculaires, à l'origine de commentaires très  "masculins"...

     

    - ARDECHOISE 2018

     

    ...mais la petite route tranquille laisse bientôt la place à un "raidar"  typique des parcours de l'Ardéchoise, à croire qu'ils les cherchent...c'est par une montée soutenue que nous quittons cette belle vallée pour accéder au plateau qui nous mène à Colombier le Cardinal,

    - ARDECHOISE 2018 

    jolie photo de groupe,

     

    puis , Peaugres, Félines, Vinzieux  où  de charmantes " hippies " nous ont servi une tisane aromatisée ( on ne sait pas à quoi ) 

    - ARDECHOISE 2018 

     

     c'était sans doute pour nous aider à monter au Col du Fayet 

    - ARDECHOISE 2018 

     

    nouvel arrêt à  Saint Clair où la fête foraine battait son plein 

    - ARDECHOISE 2018 

    - ARDECHOISE 2018 

    - ARDECHOISE 2018 

     

    et où le ravito avait pris l'allure d'un buffet digne d'un traiteur...

    - ARDECHOISE 2018 

    - ARDECHOISE 2018

    un vrai régal pour les yeux et les papilles, merci Mesdames

    puis retour à Annonay où nous décidons de ne pas nous arrêter car les difficultés sont devant nous et il commence à faire chaud...

    petit arrêt boisson à Villevocance avant la montée à Vanosc, Le Monestier, St Julien Vocance et St Bonnet le Froid qui, aujourd'hui ne reflète pas la température extérieure !!

    Nous sommes en Haute Loire mais l'accueil est à la hauteur de la renommée de ce village qui abrite un grand nom de la gastronomie française, le Chef MARCON ( à ne pas confondre avec...)

    A cet endroit, nous retrouvons Hélène et J.Pierre , partis sur le 97 km

     

    La montée fut longue et difficile pour l'un des nôtres et l'accumulation du dénivelé a fait des dégâts...c'est à la volonté et avec l'aide des copains qu'il est arrivé au sommet de la dernière bosse, le col du Rouvey à 1244 mètres

    - ARDECHOISE 2018 

    - ARDECHOISE 2018 

    la joie d'en avoir fini et de profiter de la dernière descente vers Lalouvesc et St Félicien

    - ARDECHOISE 2018 

    Eglise de LALOUVESC  qui abrite une Vierge Noire

    ( c'est aussi ça le cyclo...tourisme )

    - ARDECHOISE 2018 

    et la photo finale devant la stèle de l'ARDECHOISE

    ----------

    Le lendemain, Patrick partait pour 3 jours de " bonheur " avec des étapes à fort kilométrage et dénivelé qui lui feront dire " ah quelle belle l'Ardèche "

    - ARDECHOISE 2018 

    - ARDECHOISE 2018 

     

    Simone avait choisi un parcours en 4 jours dont elle a, certainement, gardé un excellent souvenir...( du moins je l'espère )

     

    De belles journées de vélo, parfois difficiles, mais du vélo facile ça ne doit pas exister...

    Bravo et que celles et ceux qui ont envie de "s'éclater" n'hésitent plus à s'inscrire.

     

    André, juin 2018


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :