• - ARDECHOISE 2016, jours 1 et 2

Pour la 25ème édition de cette célèbre épreuve cyclotouriste ( et cyclosportive ) , 13 membres du Club  et un groupe de 5 cyclos ( amis de J.L. Thouminot ) , se sont retrouvés à Saint Félicien pour un périple de 4 jours en Ardèche.

- ARDECHOISE 2016

Cette année, c'est le parcours " La Méridionale - Pas du Loup" de 526 km et 23 cols pour 8550 mètres de  D+ qui a été choisi.

Une bonne partie du parcours reprend celui de l'an dernier et les variantes se situent sur les tracés des 2 ème et 3ème jours.  Les hébergements 2016, tous différents de ceux de 2015, nous ont permis de juger de la "diversité" de l'offre touristique de l' Ardèche !!!

Pour être au départ le matin, il faut arriver la veille et cette année les cyclos se sont répartis dans 3 endroits différents. Le nôtre se situait à Colombier le Vieux dans une superbe bâtisse entièrement rénovée avec goût et souci de l'authenticité.

- ARDECHOISE 2016

ajoutez à cela un très bon repas dans une ambiance sympathique et vous vous sentez prêts à avaler les côtes et les KM.

Nous avons également fait un passage par le village départ pour récupérer nos dossards et visiter les nombreux stands des professionnels du cycle.

Bernard  THEVENET était très entouré sur le stand de vêtements " La Mode du Sport"

- ARDECHOISE 2016

et notre Président se musclait les bras avec un vélo  ultra léger !!

...dont nous devions estimer le poids pour tenter de le gagner,   raté !!

---------------------------------------------------------

mais nous n'étions pas venus pour jouer à la loterie et le groupe s'est retrouvé mercredi matin pour prendre le départ de la randonnée.

- ARDECHOISE 2016

les visages sont joyeux, pourvu que cela dure !!

passage obligatoire sur la plaque de contrôle des puces électroniques.

le parcours de cette première journée est le même qu'en 2015 mais les villages ont modifié leurs décors et nous les découvrons avec toujours autant de plaisir.

en voici un exemple à Colombier le Vieux :

en 2015 :

et en 2016 :

un grand bravo à tous les habitants des villages traversés.

et voici quelques photos d'autres villages :

les cyclos roulent par petits groupes, selon leurs capacités, mais les nombreux ravitaillements permettent de se retrouver.

Les cols et les descentes s’enchaînent et le col de la Faye à 1020 mètres représente la plus grosse difficulté de la journée, sans oublier les  " coups de culs" parfois bien pentus qui nous obligent à bien appuyer sur les pédales.

le premier hébergement est à Les Ollières sur Eyrieux, charmant village ardéchois à environ 20 km en dehors du parcours officiel. Nous sommes logés dans des bungalows , une piscine est à notre disposition, tout semble parfait....

- ARDECHOISE 2016

jusqu'au repas dont le service a été une vraie "débandade"......

presque 100 personnes à nourrir avec une formule "buffet- pas en libre service" qui a généré de longues files d'attente et de sévères critiques.

Antoine ( de dos ) se gratte la joue de  perplexité devant un tel " bazar"

Avec de la patience, chacun a pu se restaurer et les amateurs de foot se sont installés pour le match du soir.

JEUDI 16 JUIN :

Le petit dej' fut à l'image du repas et il a même fallu négocier avec le patron du camping pour en avancer l'heure. A croire qu'il ne savait pas que l'on avait une grosse journée de vélo à faire. D'autant que dans la nuit il était tombé des "seaux" et que la balade s'annonçait humide !!.

Nous étions tous habillés pour affronter les intempéries annoncées,

- ARDECHOISE 2016

avec les impers on ne voit plus bien les couleurs de GRESY

pour ne pas trop rallonger la distance , nous nous dirigeons directement vers Privas par une route " hors circuit" qui occulte une partie de la route officielle ( que nous avions faite en 2015 ).

petit ravito  à PRIVAS qui nous déçoit un peu par rapport aux autres villages.

A la sortie de Privas, une longue montée de 11 km nous mène au col du Benas ( ravito ) et nous plongeons sur SCEAUTRES où nous sommes accueillis par les nains de jardin...

- ARDECHOISE 2016

et dire que l'an dernier, à cet endroit, il y avait un cabaret avec des danseuses.....

et vous, vous préférez quoi ???

-- dans la descente vers Sceautres, nous avons perdu notre cyclote, Denise, qui roulait pour nous rattraper alors que nous étions derrière elle....le coup classique !! nous avons fini par la retrouver à Alba la Romaine; ce qui montre que rouler en groupe n'est pas toujours simple.

Nouvel arrêt à Valvignères, le pays du vin, mais sans y goûter, dommage ! car après c'est le col de la Fare et la montée à GRAS avec un bon raidar.

C'est dans ce village que POPPY avait fait une entrée très remarquée en 2015 avec son vélo à 3 roues.

Cette année, au moment où nous sommes passés, l'ambiance était moins festive et le ravito moins copieux.  Nous n'y avons pas fait de  "GRAS"....

C'est à St REMEZE que les parcours se séparent et nous découvrons la partie la plus méridionale de notre randonnée.

- ARDECHOISE 2016

il fait chaud,  MICHEL  se désaltère.

mais, comme J C et LOUIS,  il s'intéresse, aussi, aux  abeilles !!!

le parcours nous mène au bord de l'Ardèche, dans la partie basse des Gorges mais nous ne pouvons pas rater la vue qui s'offre à nous

C'est à St Martin d'Ardèche que nous atteignons le point le plus bas en altitude ( 50 mètres ) et en latitude.

traversée de l'Ardèche à  St MARTIN d'ARDECHE

arrêt photo à AIGUESE, au pied des remparts

A partir de là, nous entamons la longue remontée qui nous mènera, si tout va bien , vers l'arrivée. Mais nous n'en sommes pas encore là...

- ARDECHOISE 2016

un  plan d'eau presque couvert de nénuphars,  joli non ??

Ce paysage bucolique pourrait presque nous faire oublier les difficultés du parcours et c'est la pédale légère que nous arrivons au pied de ce que l'on peut qualifier de  "mur" de 1.6 km de long avec des pentes à 14 ou 15 %, un véritable calvaire qui semble n'avoir pas de fin sous une chaleur soutenue. C'est le Col de la Serre et si vous en avez l'occasion, allez donc faire cette grimpe infernale !!

Nous finissons par en venir à bout et une belle descente nous mène vers des villages qui continuent à rivaliser d'imagination pour leurs décors et celui-ci correspond bien au tourisme dans la région.

ce doit être à BEAULIEU,  pas loin des Borrels

puis , après plus de 150 km et 2480 m de  D+, nous arrivons au camping MAZET PLAGE à BERRIAS et CASTELJAU.

site web : http://www.camping-mazet-plage.com/

J'ai plaisir à citer ce camping car il nous a offert tout ce que le précédent n'avait pas fait à savoir, l'accueil, le service, la qualité du repas   etc etc...comme quoi c'est possible !!

Nous avons passé une très agréable fin de journée dans ce camping au bord du Chassezac, principal affluent de l'Ardèche.

petite balade digestive au bord de l'eau

lire la suite dans l'article suivant.....