• - ARDECHOISE 2015 - 4

    4 ème jour, COUCOURON – St FELICIEN,  125 km,  2050  m de dénivelé

     

    Au matin de cette dernière journée, les préparatifs vont bon train et le petit dej’ est très vite avalé au point que tout le monde est en selle vers 7 h 15, sauf Poppy qui a décidé de partir très en avance, sans déjeuner.

     Coucouron est à 1160 mètres d’altitude et ce matin il y fait un peu frais…ce qui explique les manchettes et les coupe vent. La chaleur annoncée se fait attendre...

    - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    JLT prend le départ mais la douleur est encore présente et son genou est bien enflé, aujourd’hui il pourra rouler avec les encouragements de Josette qui a décidé de rejoindre les « rapidos bis »,  l’occasion m’est ainsi donnée de féliciter nos deux féminines qui ont démontré toute leur capacité à réaliser cette randonnée ( ce dont je ne doutais pas un instant ).

    Le départ est une longue descente jusqu’à Issarlès puis nous montons au Béage par une belle route nous offrant une vue bien dégagée sur les montagnes environnantes.

    - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    Nous passons le col des 4 chemins ( 1260 m ) et faisons halte à Ste Eulalie, où une équipe de cosmonautes nous sert une soupe bien chaude et Pierre se voit déjà dans les étoiles….

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    Une grande carte de tous les parcours est dressée et nous permet de mieux visualiser notre périple.

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    ah,  quel  beau  couple !!

    - ARDECHOISE 2015 - 4

      oh  pardon, je me suis trompé de  photo...voici le  vrai beau couple

    Le prochain col est le Mont Gerbier de Jonc, source officielle de la Loire, à 1417 mètres. Nous le passons sans grosse difficulté même avec du 8 %, à croire que la fatigue ne nous a pas encore atteint en ce dernier jour de vélo !

     - ARDECHOISE 2015 - 4 

    - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    c'est de ce gros tas de caillou que nait le plus long fleuve de France...

     

    Une longue descente nous mène à St Martial et son joli plan d’eau puis Arcens, St Martin de Valamas, St Julien Boutières, autant de noms qui font partie de l’histoire de l’Ardéchoise.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    Arcens est envahi par les vélos.

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    au moins, ils ne rentreront pas  bredouilles, ils ont trouvé un lapin..

     

    Les cyclos sont de plus en plus nombreux car les circuits se rejoignent pour la partie finale et la route est interdite aux voitures entre St Julien et St Agrève, une sage précaution pour éviter les accidents.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    Le ravito de St Agrève est une immense cantine en plein air avec podium et danse Country

    Passage au col de Clavière ( 1088 m ) puis celui de Freydaparet ( 1115 m ) avant de grimper à Rochepaule ( 900 m )

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    Et là, la progression devient de plus en plus difficile au milieu des centaines de cyclos qui convergent tous vers l’ultime ascension, le col de Lalouvesc à 1092 m.

     

    Cela ressemble à un pèlerinage car certains montent au ralenti, d’autres poussent leur vélo car il n’est pas question d’abandonner si près du but. 

    Nous sommes dépassés par quelques «  bolides »  qui cherchent à faire un chrono mais la grande majorité profite au maximum du plaisir d’être là, pouvoir dire «  je l’ai fait ».

    D’autant que tout au long de la dernière montée, les cyclos sont encouragés par des orchestres improvisés ou simplement une chanteuse d’opéra qui exerce ses talents, sans musique, toute seule au bord de la route ; respect Messieurs Dames pour votre implication dans la réussite de cet évènement.

     

    - ARDECHOISE 2015 - 4

    Au sommet de Lalouvesc, il reste encore 25 km de descente vers St Félicien, 25 km de joie et de félicité…..vers la ligne d’arrivée.

     - ARDECHOISE 2015 - 4

    ça bouchonne un peu à l'arrivée..

     

    Un plateau repas bien garni nous attend et nous le dégustons tranquillement au soleil.

     - ARDECHOISE 2015 - 4

     

    Il nous restera quelques formalités à accomplir pour rendre le badge, récupérer nos bagages, retrouver les voitures et rentrer chez nous, la tête pleine de souvenirs et, quand même, les jambes un peu lourdes.

     

    4 jours de vélo dans une ambiance sportive avec , forcément, quelques aléas, mais pour ma part une expérience réussie et j’encourage vivement toutes celles et ceux qui le peuvent à participer à cet évènement. Les parcours sont magnifiques et variés, l’organisation est bien rodée, l’accueil dans les villages est extraordinaire de gentillesse et de bonne volonté.

     

    A ce récit, j’associerai Patrick AUDEVARD qui a fait l’Ardéchoise verte « Valloire » de 162 km et 2500 m de dénivelé en 1 jour et Gilles NOBLANC déjà cité plus haut.

     

    Une mention spéciale à Poppy qui nous a démontré sa ténacité et son endurance et tous nos remerciements à Jean Claude BOSSON pour nous avoir proposé cette randonnée cyclotouriste à laquelle il n’a, hélas, pas pu participer.

     

    VIVE LE VELO ET VIVE L’ARDECHOISE

     

    André,

    juillet 2015.

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Massonnat
    Dimanche 5 Juillet 2015 à 10:24

    Super commentaire je te verrais bien remplacer Jean paul olivier dans le tour de france oops

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :