• - ARDECHOISE 2015 - 1

    --  ARDECHOISE 2015  --

     Lorsqu’en novembre,  JC BOSSON a proposé cette activité dans le programme 2015 du Club, 20 cyclos ont tout de suite répondu  OUI et se sont inscrits, certains pour la 1ère fois et d’autres pour revivre un grand moment de cyclotourisme.

    Il est vrai que le parcours retenu «  les Gorges », en 4 étapes,  avec 481 km et une trentaine de cols pour un cumul de presque 9000 mètres de dénivelé, avait de quoi chatouiller les mollets et susciter l’intérêt.

    - ARDECHOISE  2015 - 1

     

     Mais les aléas de la vie réservent, hélas, de biens tristes contretemps et 4 cyclos ont dû déclarer forfait avant même de commencer. Ce n’est certainement que partie remise et rendez-vous est pris pour une prochaine édition.

     Les mois ont passé puis les semaines puis le jour du départ est, enfin, arrivé et tout ce petit monde  s’est retrouvé à Annonay dans le centre GOLA, pour une veillée d’armes en attente du D-Day.

    Le voyage fut un peu chaotique entre les trombes d’eau sur la route, le bouchon à Tain l’Hermitage et les recherches de la route d’accès au centre , bref une façon pratique et sympathique de nous préparer, mentalement, aux difficultés à venir.

    Bon, disons que l’hébergement tenait plus de la colonie que du Club Med et après un repas dont le côté goûteux et festif faisait un peu défaut, nous avons regagné nos « chambrées »

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    Ah que de souvenirs de colos ou d’armée !!

    Mais nous n’étions pas là pour nous prélasser et les boitiers lumineux «  sortie de secours » nous ont bien éclairés et ont permis aux insomniaques de se lever dans la nuit sans avoir à sortir leur frontale….

     Un premier petit dej’ pris – déjà – aux aurores et en route pour St Félicien où nous laisserons les voitures et retrouverons JC et N. Flenet qui y ont passé la nuit dans leur camping car.

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    La veille, nous avions anticipé la dépose des bagages et accompli toutes les formalités d’enregistrement, ce qui nous a permis de passer vers 8 heures sous le portique de départ.

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    1er test des badges de contrôle.

    -- 1 er jour :  St Félicien – Gluiras ,  111 km ( environ) et 1960  m de dénivelé

     

    Parmi toutes les infos données par les organisateurs aux plus de 15000 participants à cette fête du vélo, il en est une qui s’est avérée importante et que j’avais en permanence sur moi, le road-book du parcours avec les km et les altitudes. Ceci nous permettait de suivre notre progression et d’en estimer les difficultés mais nous nous sommes vite aperçus que certains passages avaient étés « oubliés » et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés accrochés à nos pédales dans une pente à 20 %....  ah quelle surprise, il va y en avoir d’autres comme ça ??  la suite nous le dira…

    C’est donc après une vingtaine de km plutôt faciles que nous avons dû passer ce casse pattes avant d’arriver à Colombier le Vieux

    Un premier accueil très festif à Deyras où les habitants rivalisent d’imagination pour nous encourager et nous offrir l’hospitalité.

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1 

    oh le gourmand mais on ne dira pas son nom....

    Puis un autre à St Barthélémy le Plain pour réaliser la seule photo de groupe de ces 4 jours, il manque  cependant 2 cyclos sur cette photo, Michel et Poppy,  et j’en suis vraiment désolé pour eux.

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

     

    Tous les villages traversés sont décorés d’objets ou de motifs colorés en jaune et violet et ce n’est pas un hasard, le jaune symbolise les fleurs des genêts tapissant les flancs des collines et le violet, les myrtilles  jonchant les sous-bois. Deux éléments emblématiques de l’Ardèche avec la châtaigne, la charcuterie , la lavande  etc  etc  ..

     Nous reprenons la route tracée par une main avide de dénivelé où les cols succèdent aux descentes dans un cycle quasi perpétuel… Col de Mayres, Col du Serre, Col de la Justice autant de découvertes de l’ Ardèche touristique. Un arrêt à Vernoux en Vivarais où un trio musical nous motive pour la montée au col de Chalençon

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    Depuis le village, la vue est dégagée et nous plongeons vers le pont de Jonac enjambant l’Eyrieux. ( là, en bas dans le fond )

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    un groupe de Belges de  Braine le Comte admire le paysage

     

    La descente est rapide et sinueuse et certains cyclos prennent des libertés avec la prudence et le code de la route, rappelons que les routes ne sont pas fermées et qu’il ne s’agit pas d’une course !

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    l' Eyrieux, vu du bas...

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    et encore les Belges, une fois !!  ( ça fait 2 )

    A partir de Beauvène, une longue montée de 16 km et plus de 500 m de dénivelé nous mène au col de la Faye ( 1019 m ) où nous sommes accueillis, en musique, par des Tyroliennes en costume traditionnel, tiens je croyais que nous étions en Ardèche !! 

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    ach, les  cholies  tyroliennes !!

    Nous faisons une halte casse-croûte bien méritée et filons vers St Albon d’Ardèche où un autre point de ravitaillement est organisé . Nous faisons la pause café pour nous réchauffer au soleil car au col il ne faisait vraiment pas chaud.

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    chut .....Nicole  chauffe !!

    C’est ici que nous quittons le parcours officiel pour rejoindre la camping l’Ardéchois à environ 8 km. Nous y retrouvons nos bagages et nous installons dans les bungalows mis à notre disposition.

     Les « rapidos » sont déjà arrivés et profitent de la piscine ou de la terrasse de ce camping tenu par des Hollandais fort aimables.

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1 

    on se détend et on récupère des efforts de la journée

     

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    - ARDECHOISE  2015 - 1

    Un bon repas et nous nous préparons déjà pour l’étape de demain.

     

       pour lire la suite,  CLIC ICI

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :